C'est la reprise des travaux à Sepang pour le Moto GP. Des tests qui ne s'annoncent pas anodins. Chez Ducati, en effet, on va affûter une nouvelle électronique alors que tant chez Yamaha que chez Honda, on va mettre au supplice de nouveaux cadres, en mesure de combattre le « chattering » revenu comme sujet de préoccupation principale depuis que Bridgestone a livré ses nouveaux pneus.
Toute l'actualité Moto GP
Casey Stoner a beau s'engoncer dans une image de bourru indécrottable, qu'un récent partenariat avec un constructeur de matériel agricole n'a fait que symboliquement exacerber, il n'en vient pas moins de succomber à la mode des réseaux sociaux.
Dés le début de la semaine prochaine, Jerez accueillera des machines de Moto GP juste après avoir vu les Moto 2 et les Moto 3 s'égayer pour un galop d'essai sur son tracé. Il y aura avant tout des CRT, dont le club Aprilia Racing Technology au complet, sans doute rejoint par James Ellison et sa moto reposant sur des bases Kawasaki.
On a déjà une petite idée de ce que fera Casey Stoner le jour où il décidera d'arrêter les Grands Prix. Du pur-sang il passera peut être aux animaux de la ferme. Jouissant d'ailleurs depuis peu du fruit de sa semence, le rugueux Australien s'est en effet déniché un partenaire personnel très terre à terre : la marque spécialisée dans la machine agricole, à commencer par le tracteur : DEUTZ-FAHR.
C'est fait, Casey Stoner est papa ! L'incandescente Adriana lui a donné une fille le 16 février 2012 à 21h55. Pesant 2,8 kilos, l'enfant du couple comblé se prénommera Alessandra. Ironie du sort, elle fêtera son anniversaire en même temps qu'un certain Valentino Rossi qui vient de souffler de son côté ses 33 bougies.
Cette semaine, le plateau 2012 du Moto 2 se lancera dans de nouveaux tests à Jerez, après avoir passé trois jours à Valence sous la domination du cadre Kalex. Des essais où l'on espérait le retour du grand absent du moment, Marc Marquez, et non seulement pour l'enseigne Suter.
C'est un signe qui ne trompe pas. Maverick Vinales, le meilleur débutant 2011 de feue la catégorie 125 qui s'est permis de remporter pas moins de quatre victoires pour ses fracassants débuts sur la scène internationale, n'était pas issu de la filière Repsol.
La rivalité entre Casey Stoner et Valentino Rossi n'est pas un leurre en Moto GP. On peut même dire qu'elle est exacerbée, l'Australien ayant la dent dure contre son aîné Italien dont l'aura a éclipsé son ascension. Au point que d'aucuns dans le paddock reconnaissent à présent l'avoir sous estimé.
Il a souffert le martyr durant les trois jours de test à Sepang. Des essais qu'il n'a pas pu honorer comme il aurait voulu, avec, notamment, une seconde journée écourtée, mais une rentrée du Moto GP qu'il a tout de même assumé, malgré ses blessures.
Loris Capirossi l'avait promis, on allait voir de ce que l'on allait voir. Le Monsieur Sécurité fraichement recruté par la Dorna allait secouer tout le landernau des Grands Prix et mettre fin aux pratiques inavouables des coulisses du paddock.