En Moto GP, si la caste des prototypes jouit d'une stabilité du marché et d'une sérénité propice à l'épanouissement sportif, la cour des miracles des Condamnés à Rester à la Traine ne connait que précarité et survie, terreau de tous les coups bas dans l'ombre.
Toute l'actualité Moto GP
Le 20 janvier il aurait eu 25 ans. Marco Simoncelli n'est plus, mais il n'est pas oublié. Dans son village de Coriano, on a fait les choses en grand pour marquer tout de même cette date anniversaire.
L'usine Ducati a réussi pendant pas moins de trois jours à transformer Jerez en camps retranché. Pourquoi ? Afin que Franco Battaini et Carlos Checa puissent rouler tranquillement avec une GP12 qui s'annonce comme la moto la plus sensible, sportivement et politiquement parlant, que Borgo Panigale n'ait jamais produite depuis son aventure en Grand Prix.
On parle beaucoup d'une année charnière pour l'équipe Ducati au sujet de la saison 2012 de Moto GP. Mais cet état de fait ne saurait en cacher un autre qui se love au sein du team HRC. Car celui qui joue gros aussi, c'est un certain Dani Pedrosa.
Carmelo Ezpeleta travaille sans relâche pour construire le Moto GP de demain. Une maison Grand Prix qui sera solide, faite bien en dur de manière à ce qu'elle ne s'écroule pas dès que le grand méchant loup de la crise aura décidé d'y appliquer son puissant souffle destructeur.
Jerez a tremblé mais sera sauvé, Valence n'est pas au mieux mais devrait passer le cap alors que les nouvelles venant d'Allemagne sont toujours rassurantes sur l'avenir du Sachsenring. En Moto GP, le calendrier 2012, c'est comme l'effectif de la grille de départ : rien n'est encore véritablement figé.
Ses problèmes de vision n'avaient de cesse de perdurer et malgré les communiqués rassurants d'une convalescence qui se déroulait normalement et qui n'avait besoin que de temps pour arriver à son terme, les choses se sont terminées sur la table d'opération.
A Madonna Di Campiglio, Valentino Rossi a envoyé un signal fort aux décideurs de Ducati en affirmant qu'il se verrait bien poursuivre jusqu'en 2014 avec eux.
Certaines mauvaises langues diront qu'il a enfin gagné quelque chose sous les couleurs Ducati. Mais en ces temps de disette, chaque moment agréable compte double et Valentino Rossi a fait le plein d'énergie du côté de Madonna Di Campiglio.
L'arrivée d'Aprilia dans le concert des CRT, désignées comme l'avenir proche d'un Moto GP en pleine cure d'amaigrissement de ses budgets, fait débat. Que Gresini, BQR, Forward Racing et consorts commandent un cadre à un tiers pour y mettre un moteur de Superbike, cela ne choque personne et correspond même exactement à l'esprit de cette nouvelle catégorie.