Déchu de son titre par le tourbillon 2011 Casey Stoner, Jorge Lorenzo est en convalescence, laissant cicatriser ses doigts particulièrement meurtris lors de sa chute à l'occasion de la séance de réchauffement du Grand Prix d'Australie.
Toute l'actualité Moto GP
Les blessures infligées au Mans suite à un accident avec le regretté Marco Simoncelli viennent frapper à la porte de Dani Pedrosa pour réclamer leurs intérêts. Se faire opérer et se faire poser une plaque en titane sur une clavicule droite salement amochée, ce n'est pas pour autant être solde de tout compte avec la médecine.
Voilà qui ne serait peut être pas étranger à la dernière décision de Suzuki d'abandonner le Moto GP et tout autre forme d'implication avec une équipe officielle en compétition en 2012. Dans le même temps de cette décision, qui laisse l'élite de la vitesse moto avec seulement trois constructeurs dans son paddock, une autre partie se jouait, industriellement plus volumineuse.
A défaut de grives il faut se contenter de merles dit l'adage et les deux oubliés du marché des transferts en vue de la saison 2012 en sont désormais bel et bien là. Contraints de faire des concessions pour subsister dans le paddock des Grands Prix, le duo a dû réviser ses plans.
Ce qui était redouté est arrivé. Le Moto GP, discipline qui se veut l'élite de la vitesse moto, n'a plus seulement que trois constructeurs dans son paddock. Après Kawasaki qui a refusé l'échéance de 2009, c'est maintenant au tour de Suzuki de battre en retraite plutôt que d'affronter la campagne 2012.
C'était dans l'air et la FIM a validé. Les pilotes officiels vont pouvoir rouler dès que leur employeur mettra leur moto sur la piste, ceci tant qu'il y aura des pneus en stock. L'allocation des 240 boudins sera donc mise à contribution et on se doute que c'est Ducati qui entretiendra la comptabilité la plus serrée sur le sujet .
C'est fait ! La dernière porte encore ouverte où pouvait s'engouffrer Randy De Puniet s'est officiellement refermée. Le team LCR s'est décidé pour Stefan Bradl afin de piloter son unique RC213V. Lucio Cecchinello est-il celui qui a été désigné par la Dorna pour embaucher les champions du monde de Moto 2 ?
Jim Redman ; même les plus jeunes d'entre nous ne peuvent ignorer ce grand nom du « Continental Circus ». Avec six titres de champion du monde remportés entre 1962 et 1965 dans deux catégories différentes (250cc et 350cc), cette figure des grands prix moto a également remporté le fameux mais très dangereux Tourist Trophy à six reprises.
Le Moto GP doit s'y installer pour une décade à compter de 2013. Autant dire que l'élite a parié gros dans ce circuit des Amériques pour justement s'ancrer dans le nouveau monde. Mais avant cela, la Formule 1 doit y prendre ses quartiers et le site doit être achevé.
Valence s'offre pendant trois jours aux essais d'intersaison du Moto 2. L'occasion de voir les nouveaux arrivants à l'oeuvre dans leur nouvelle structure, mais l'opportunité, aussi, de constater qu'Alex Hofmann tourne avec une RSV4 de Superbike pour adapter la moto aux pneus Bridgestone.