Quelle idée doit on se faire au soir de ce premier test d'intersaison de Valentino Rossi sur une Ducati ? Avec un meilleur chrono de 1'33 857, il se retrouve désespérément loin de la meilleure performance d'un Dani Pedrosa qui a enfin réussi à battre Casey Stoner. 1'32 186 pour l'Espagnol.
Toute l'actualité Moto GP
C'est la surprise de ces tests d'intersaison 2012 à Valence. Randy De Puniet sur une Suzuki GSV-R 800, personne ne l'avait envisagé avant aujourd'hui, à commencer par l'intéressé lui-même, toujours sans contrat: « Une heure avant de monter sur la moto, ce n'était pas encore sûr, mais mon manager a poussé » avance le Français.
La saison 2012 a débuté sur le même circuit Ricardo Tormo qui a clôturé ce dimanche la campagne 2011. Les 1 000cc sont de sortie, mais les surprises continuent à arriver du côté des 800cc survivantes. Ainsi, à côté d'un Stefan Bradl qui découvre la RC212V chez LCR, on a eu la surprise de voir débouler Randy De Puniet chez Suzuki.
A priori il n'y aurait pas de quoi menacer le retour que beaucoup ont déjà promis de Randy De Puniet auprès de Lucio Cecchinello. D'ailleurs, le HRC annonce lui-même qu'il ne s'agit que d'une belle récompense pour un désormais champion du monde de Moto 2.
Le monde des Grands Prix a rendu un dernier hommage à Marco Simoncelli sur le tracé de Valence, peu après la fin des séances de réchauffement. Une procession de tout le plateau regroupant les trois catégories de la Dorna a été menée sous la direction d'un Kevin Schwantz qui pilotait la Honda du regretté « SuperSic.
Alors que l'on s'attendait à une balade de santé de Casey Stoner, le Grand Prix de Valence nous a livré un scénario incroyable pour un final à couper le souffle. Pourtant, l'incident de course du départ flanquant par terre un Bautista d'abord déséquilibré après avoir touché la roue arrière de Dovizioso avant de s'en aller percuter Rossi, De Puniet et Hayden, nous laissait entrevoir une course léthargique.
Celle ou celui qui a parié sur Josh Hayes pour le gain de la séance de réchauffement du Moto GP a sans aucun doute raflé une belle somme en ce dimanche matin pluvieux à Valence. C'est en effet le pigiste Américain de chez Tech3 orphelin de Colin Edwards blessé qui s'est porté en haut d'une feuille des temps inédite puisque Aoyama, seul pilote Gresini aligné pour les tristes raisons que l'on sait, suit.
Cette dernière à Valence sera surtout marquée par les cérémonies et les marques du souvenir d'un regretté Marco Simoncelli. Mais en coulisse, il y aura aussi la der d'un Capirex qui va mettre un terme à vingt deux ans de carrière au plus haut niveau. Pour autant, Capi n'oublie pas et arbore pour l'occasion le numéro 58 de « SuperSic ».
Demain, à 10h10, le Grand Prix de Valence arrêtera son programme pour penser à Marco Simoncelli. Toutes les motos des trois catégories de la Dorna effectueront ainsi un tour du tracé Ricardo Tormo, sous la conduite du champion du monde 1993, Kevin Schwantz. Ce dernier, symboliquement, roulera la Honda RC212V Gresini de « SuperSic ».
Il y a position de pointe et position de pointe. Ainsi, dire que Casey Stoner a remporté sa douzième commande de la grille de départ du Moto GP cette saison, c'est déjà pas mal, mais un peu banal.