Neuvième position de pointe de la saison pour un Casey Stoner stratosphérique qui est resté intouchable tout au long de cette séance de qualification du Grand Prix d'Aragon. Une leçon qui lui permet d'envisager d'effacer un certain Valentino Rossi des tablettes comptables du pilote qui a fait le plus de poles durant une campagne.
Toute l'actualité Moto GP
Le Grand prix du Japon aura lieu et pour bien marquer le coup, le premier constructeur mondial, le Japonais Honda a décidé d'aligner pas moins de huit RC212V dans son épreuve nationale. Sauf imprévu et autres tristes blessures, la grille du Moto GP sera plus fournie que jamais, avec presque vingt machines.
Après les déboires électriques de la veille qui les avaient laissés au chômage technique durant une après-midi, les pilotes du Moto GP ont repris le collier ce matin à Aragon pour une heure et trente minutes d'essai libre.
Avant de partir pour Aragon, l'équipe d'Alain Bronec a eu l'opportunité de jouir d'un avant goût de la saison 2012 en faisant tourner leur inédite machine qui disputera le non moins nouveau championnat Moto 3. Celui-là même qui remplacera d'ici cinq Grands Prix le GP125.
La seule chose qu'il a daigné annoncer, c'est que son épouse et future mère de leur enfant sera introuvable dans le paddock du Motegi. Elle restera à la maison, tandis que lui sera sur sa Honda à disputer le Grand Prix du Japon.
La lumière manquant sur un site d'Aragon paralysé par une panne électrique, ce sont les bruits de l'ombre qui ont attiré l'attention pour tenter d'éclairer nos lanternes sur ce que sera le plateau 2012. Les postes clés étant verrouillés, il faut se pencher sur les dernières opportunités offertes pour piloter les futures 1 000cc.
Cela se serait produit dans un autre pays, que n'aurait-on pas entendu ! Mais c'est bien en Espagne que le site d'Aragon est implanté et c'est en ce lieu que s'est produit une gigantesque panne électrique qui a contraint la locale Dorna à annuler les séances de Moto 2 et du Moto GP de cet après-midi.
Dani Pedrosa n'a laissé le soin à personne de commencer en tête le troisième meeting du calendrier Moto GP dans son Espagne natale. Aragon a donc été son fief matinal et avec près d'une demi seconde d'avance sur le duo Lorenzo-Stoner réuni dans un mouchoir de poche, force est de constater qu'il faudra compter sur lui pour animer le Grand Prix.
Trente cinq points d'avance dans un championnat qui en est à cinq Grands Prix du but, le calcul est simple: Casey Stoner ne doit pas, en moyenne se laissait prendre plus de sept points par rendez-vous pour être certain de prendre la couronne mondiale à celui qui résiste pour ne pas la lui céder, Jorge Lorenzo.
Yamaha a annoncé que Jorge Lorenzo et Ben Spies seraient de la partie au Motegi. Et ce bien avant le cri du coeur d'un Hiroshi Aoyama qui veut que la fête soit belle dans son pays du soleil levant. Un acte de foi qui n'a peut être pas été l'élément déterminant d'un revirement de poids parmi les sceptiques du voyage vers le Japon.