C'est un Ben Spies inquiet qui prendra le départ du Grand Prix de la République Tchèque cet après midi. La faute à un handicap apparu lors de la trêve estivale. Pas de blessure, mais des nerfs qui ont décidé de lui jouer des tours: « Je me suis froissé un nerf dans le cou ou l'épaule et cela engourdit tout mon bras gauche » avoue l'ami Ben.
Toute l'actualité Moto GP
Lorsqu'il parle, il ne s'embarrasse guère de détails ou de propos sibyllins. Carlo Pernat aime à donner sans fioriture un instantané de la conjoncture qu'on lui demande de décrypter. En République Tchèque, les hommes de Mediaset ont pu s'en rendre compte.
Près de sept dixièmes d'avance sur son plus proche poursuivant qui est un certain Jorge Lorenzo, pratiquement une seconde de marge sur son équipier Casey Stoner en tête du championnat mais pour le coup seulement cinquième, et le seul pilote à être descendu sous la barre des 1'57 au tour, ce n'est rien de dire que Dani Pedrosa a marqué les esprits à l'issue de cette séance de réchauffement de la République Tchèque.
"Continental Circus" par Baudouin Deville: une bande dessinée sur les stars des GP des années 70...
2
Depuis quelques mois déjà est disponible une bande dessinée retraçant l'épopée du « Continental Circus » dans les années soixante-dix. Grâce au coup de crayon de Baudouin Deville, vous (re) découvrirez l'époque des grands prix moto où les pilotes se déplaçaient d'un circuit à l'autre par la route, avant de risquer leur vie sur des tracés où la sécurité était loin d'être la priorité des organisateurs.
Dani Pedrosa ne s'en est pas laissé compter lors de cette qualification du Grand Prix de la République Tchèque disputée sur le sec. L'homme du vendredi a été la vedette de ce samedi et compte bien poursuivre dans cette voie jusqu'à dimanche soir.
La main droite touchée, au point qu'il faudra l'opérer, à la suite d'une chute dès le début de la dernière séance libre disputée sous la pluie, aura donc sonné le glas des espoirs de John Hopkins de participer au Grand Prix de la République Tchèque. Une tuile pour l'Américain qui a enchainé les exploits.
Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de la part d'un Johann Zarco teigneux, qui a rendu coup pour coup à son rival de chez Aspar, jusqu'à quinze minutes de l'échéance. Une dernière partie dévolue à l'Aprilia très dynamique du leader du championnat qui s'est aménagé au final une marge de pratiquement une demi-seconde.
La pluie a donné une nouvelle hiérarchie en Moto GP dans ce Grand Prix de la République Tchèque. Dominateur sur le sec hier, Dani Pedrosa doit cette fois se contenter d'un quatrième rang néanmoins très convenable. L'Espagnol, cependant, a dû baisser pavillon devant son compatriote Lorenzo et son équipier Stoner, pas le moins du monde refroidi par une chute en début d'exercice.
Seule 125cc présente sur cette exposition, voici la Yamaha RA 97 de 1966 ex-Bill Ivy. Ce dernier remportera quatre épreuves à son guidon en 1966 (dont une dans le célèbre Tourist Trophy de l'ile de Man) et terminera second du championnat du monde.
Les écarts se sont réduits, mais le classement des six premiers livrés par cette seconde séance d'essai libre est à l'identique de celui constaté ce matin. Dani Pedrosa semble sûr de lui et Casey Stoner constate avec plaisir que Jorge Lorenzo a du mal à contrer les Honda avec sa Yamaha.