Casey Stoner a bien entamé son dimanche en dominant la séance de réchauffement d'un Grand Prix d'Allemagne de Moto GP qu'il compte bien conclure avec une victoire. Jorge Lorenzo tentera de contrarier ses plans puisque c'est lui qui s'inscrit dans son sillage ce matin, suivi par le compatriote du HRC et second temps des qualifications Dani Pedrosa.
Toute l'actualité Moto GP
Remis de ses émotions de la veille, soit une violente chute lors des premières minutes de la séance libre d'entame de ce Grand Prix d'Allemagne de Moto GP, Casey Stoner a fait parler la poudre lors de la qualification de la spécialité pour se rendre maître du tortueux tracé du Sachsenring.
C'est à coup de millièmes que les ténors du Moto GP se sont expliqués lors de la dernière séance d'essai libre du Grand Prix d'Allemagne. Prenant exemple sur le Moto 2, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Marco Simoncelli ont eu le plus grand mal à se départager à l'issue d'un exercice qui a vu l'Italien chuter dans un virage 11 qui avait fait parler de lui la veille jusqu'à mettre Bridgestone sur la sellette.
Le manufacturier unique du Moto GP, Bridgestone, est, depuis quelques temps, sous le feu de la critique des protagonistes de l'élite. Les chutes à répétition de pilotes à peine sortis des stands qui n'arrivent pas à comprendre leur cabriole subie sans préavis ont placé l'enseigne japonaise dans une situation si inconfortable qu'elle a décidé d'amener au Sachsenring une gomme plus tendre.
Marco Simoncelli a confirmé cet après-midi ses bonnes dispositions affichées dès ce matin. Meilleur temps de la seconde séance d'essai libre après avoir dominé la première, le pilote Gresini contre un Jorge Lorenzo affuté qui peut être heureux de son entame de meeting sur le Sachsenring.
« Cette Desmosedici est à moi et il n'y a que moi qui la pilote ! » avait clamé à qui voulait l'entendre, Loris Capirossi, la veille des premiers essais du Grand Prix d'Allemagne de Moto GP. Et, de fait, ce matin, il a mis son cuir et il est parti au combat malgré une épaule luxée et des côtes fracturées il y a à peine vingt jours, du côté d'Assen.
Le Grand Prix d'Allemagne a violemment débuté puisque dès les premières minutes de l'entrée en matière qu'est la séance libre du vendredi matin, quatre pilotes se sont retrouvés par terre. Casey Stoner d'abord, puis Dani Pedrosa et Toni Elias, et, pour conclure, un Valentino Rossi qui n'aura roulé qu'un petit quart d'heure avant de rejoindre la clinique mobile pour se faire soigner un coude chiffonné.
Dani Pedrosa a prouvé qu'il avait la dent dure. Pour son retour au Mugello, en terre italienne, il n'a pas montré la moindre humeur d'apaisement ou de volonté de solde de tout compte avec le local de l'étape Marco Simoncelli.
Toni Elias semble avoir épuisé la patience de Honda et du team LCR. Incapable de faire le moindre résultat sur une RC212V du niveau d'un Hiroshi Aoyama qui s'en sort bien mieux, l'Espagnol gêne aussi une Dorna qui a appuyé son retour parmi l'élite pour mieux promouvoir le titre mondial de la nouvelle catégorie Moto 2.
Sylvain Guintoli est attendu d'ici deux semaine en Moto GP, au sein du team Pramac, pour disputer sur une Ducati le Grand Prix d'Allemagne aux côtés de Randy De Puniet. Pour ce faire, celui qui, dès ce week-end, sera au guidon de sa 1198 pour la manche de Superbike à Brno, a roulé lors des tests du Mugello.