On a appris aujourd'hui que le Texas venait d'assurer pour 2013 son arrivée au sein de la communauté du Moto GP et pérenniser sa démarche pendant dix ans. Mais voilà que de l'autre côté du Rhin nous arrive une triste rumeur voulant que le tracé du Sachsenring soit menacé du retrait de son privilège d'organiser le Grand Prix d'Allemagne.
Toute l'actualité Moto GP
Voilà un ouvrage dont le titre annonce clairement la couleur: « Jorge Lorenzo, le nouveau Roi du Moto GP. » Et effectivement, il est le champion en titre cette année de la catégorie reine, celui qui a été couronné l'an dernier, mais on sent bien que l'expression se veut bien plus générale et, c'est dans la nature monarchique, absolutiste !
Les anciens des Grands Prix sont décidément impitoyables. Ayant des avis sur tout et surtout des avis que leur gloire acquise pour la postérité frappe du sceau de l'autorité, ils ne sont pas inactifs en coulisse où ils font partager leur expérience et entretiennent leur passion toujours brûlante.
Dani Pedroda a commencé sa course contre la montre pour être au point d'ici à pratiquement quinze jour pour le Grand Prix du Portugal. Mais il est un autre Espagnol qui a un plus grand défi à relever: Alvaro Bautista qui est en paix avec son épaule mais se bat pour reconstruire un fémur brisé lors de la séance d'essai libre au Qatar.
Celui qui s'exprime ainsi est l'homme embauché par Carmelo Ezpeleta pour réfléchir sur le futur technique des catégories présentées en Grand Prix. Loin des préoccupations quotidiennes d'un Mike Webb plongé dans le présent du paddock, cet ex-ingénieur de chez Ducati est là pour lancer des pistes pour l'avenir.
Tout passionné du Moto GP devra d'ores et déjà s'habituer au nom de Austin à compter de 2013 et se préparer à regarder de près l'Etat du Texas pendant une décade, puisque l'élite de la vitesse moto vient de confirmer la rumeur voulant que ce circuit entre dans le calendrier de la Dorna.
Entre le Superbike et le Moto GP, c'est une guerre d'influence qui s'exerce dans un univers de la vitesse moto que la conjoncture économique commande doucement mais sûrement à ne plus souhaiter qu'un seul représentant. En 2012, l'ambiance se tendra encore un peu plus avec l'arrivée du litre de cylindrée sur la grille de départ des Grands Prix.
Avec un Grand Prix du Japon reporté pour les tristes raisons que l'on sait, l'infirmerie du Moto GP s'est instantanément remplie pour profiter de ce qui est apparu comme une aubaine pour les pilotes déjà en difficulté physique.
2012 ne sera peut être pas seulement l'année de l'installation d'un nouveau règlement Moto GP ouvrant droit de cité sur la grille de départ aux seules motos dotées d'un moteur de 1 000cc. Un chantier déjà conséquent dont celui de la découverte du Moto 3 en lieu et place du GP125 ne sera pas le moindre écho.
Nous avons déjà au calendrier quatre Grands Prix en Espagne, et dans un avenir très proche, il se pourrait que les Etats-Unis en comptent trois. C'est du moins la rumeur qui nous vient d'Outre-Atlantique qui bruisse de l'homologation future d'un tracé d'Austin planté au Texas.