A peine le second rendez-vous de la saison consommé que déjà, les esprits sont échauffés. Il faut dire que la pluie s'est largement invitée sur les courses de dimanche dernier et que les cartes ont été sérieusement redistribuées… Après trois jours d'essais sous une tempête de ciel bleu et des températures estivales, c'est une pluie bien présente qui s'est invitée en ce dimanche de course.
Toute l'actualité Moto GP
Ce Grand Prix d'Espagne à rebondissements marque déjà une étape importante dans les courses aux titres 2011 du paddock de la Dorna. Passe encore sur un Moto 2 où la hiérarchie a le temps de se décanter, tellement le plateau joue serré, mais Andrea Iannone se fait régulier et prend le pouvoir au sortir de la campagne d'Espagne.
C'est le week-end prochain qu'aura lieu l'ouverture de la saison de l'International Classic Grand Prix. Et c'est un écrin de choix qui accueillera tous les acteurs de la catégorie.
L'écho de l'accrochage entre Valentino Rossi et Casey Stoner continue à s'entendre dans le paddock du Moto GP.
Depuis l'arrivée d'un Grand Prix d'Espagne au cours duquel ils ont beaucoup oeuvré, ils sont dans la ligne de mire de certains protagonistes qui ont pourtant eu besoin de leurs services durant cette course de folie.
Huitième tour d'un Grand Prix d'Espagne que la pluie a transformé en bataille rangée pour mieux bouleverser la hiérarchie et donner l'idée aux pilotes de faire le casse de la saison. Marco Simoncelli fait la course de sa vie et Valentino Rossi revient du diable Vauvert aux avant-postes.
Dans ce Grand Prix d'Espagne que la pluie n'a jamais lâché, il fallait se mouiller et savoir nager en eaux troubles pour s'en sortir les cuisses propres. Un art aléatoire qu'il n'est pas aisé de maitriser, sauf pour un champion du monde en titre qui a fait étal de tout son savoir faire pour répondre, avec sa Yamaha, à l'assaut vécu au Qatar de la part des Honda.
Soleil ou nuages, sec ou mouillé, le verdict est le même concernant Casey Stoner. L'auteur de la position de pointe du Moto GP ne s'est pas laissé impressionner par un changement radical de météo et a dominé son sujet de Jerez sur un bitume détrempé.
Comme pour le Moto GP, c'est celui qui avait raflé la mise au Qatar qui s'élancera en tête de la meute versus Moto 2 en Espagne, et comme en GP125, c'est un Allemand qui a conquis une position de pointe qui a obstinément échappé aux Espagnols dans toutes les catégories.
Casey Stoner a volé la vedette à son équipier et local de l'étape Dani Pedrosa lors de la qualification du Moto GP à Jerez. C'est donc un Australien qui partira de la position de pointe d'un Grand Prix d'Espagne qui reste sous la menace d'une météo défavorable, demain, pour la course.