Qu'on se le dise, Honda fera tout cette saison pour remporter ce titre en Moto GP. Une consécration qui permettra à la marque de dire qu'elle a triomphé de tous les règlements en vigueur dans la catégorie reine. Et 2011 est sa dernière opportunité de dominer l'ère des 800cc puisque 2012 sonnera l'arrivée des 1 000cc.
Toute l'actualité Moto GP
Il est parti chez Ducati mais Yamaha continue apparemment à penser à lui. On aurait pu imaginer qu'ils s'étaient quittés fâchés, comme un couple désuni par l'arrivée d'un autre prétendant, mais il n'en est rien.
La domination affichée par Honda depuis la rentrée du Moto GP à l'occasion des classes préparatoires de Sepang commence à faire grincer des dents. Une rumeur de doute sur la conformité des RC212V a fusé depuis l'Italie, un battage suffisamment pris au sérieux par le blason ailé pour faire sortir de sa réserve le vice-président du HRC Shuheï Nakamoto.
Le début de saison approche pour un Moto GP qui va s'installer sur le tracé de Losail pour des tests préliminaires avant de se lancer dans la campagne 2011. Sepang, par deux fois, a donné la tendance de ce millésime et le tracé malais a clairement désigné Honda comme le grand favori de cette ultime représentation des 800cc.
Ce n'est apparemment pas demain la veille que l'on reparlera d'un Grand Prix de Hongrie sur les rives du Lac Balaton. Le site qui avait dû remplacer ce projet englouti cher à un Talmacsi lui aussi coulé par le fond, soit le circuit d'Aragon, vient en effet de se voir assurer par ses compatriotes de la Dorna une présence au championnat jusqu'en 2016.
Jerez de la Frontera a peut être du plomb dans l'aile mais l'Espagne a toujours foi en la moto. Une démonstration de ce véritable amour a été symboliquement apportée par la famille royale elle-même qui a honoré, en tant que sportif national de l'année, un Jorge Lorenzo auréolé de son titre mondial en Moto GP.
Ce n'est pas encore aujourd'hui que BMW annoncera son implication côté piste en Moto GP, mais Carmelo Ezpeleta est ravi d'avoir prolongé le bail que le lie aux Munichois en ce qui concerne la fourniture des véhicules utiles à l'organisation de ses meetings.
Le père de la GP11 qui est papa tout court depuis quelques jours, a dû quitter sa descendance précipitamment pour retrouver à Jerez son rejeton du Moto GP. Les derniers tests de Sepang l'ont démontré, le dernier opus de Borgo Panigale pour l'élite n'est pas du goût de ses servants, au premier chef d'entre eux un Valentino Rossi iconique qu'il ne s'agit pas de décevoir et de cantonner dans la seconde partie du top 10.
On le sait, la conjoncture économique est pour le moins morose ce qui déprime le marché de la moto tandis que le monde de la compétition est touché de plein fouet par cette grisaille ambiante. Et celle-ci se répand jusqu'aux plus hautes sphères des paddocks.
Les premiers test du Moto GP à Sepang ont convaincu les observateurs sur le fait que les Honda seront, cette saison, les épouvantails de la catégorie reine de la vitesse moto. Bousculant les records, apparemment intouchables et d'une facilité qui ravit leurs preux chevaliers, le fier destrier frappé du blason ailé semble promis à une chevauchée fantastique.