Le week-end dernier, c'est la Malaisie et plus particulièrement Sepang qui a servit d'arène pour décerner le Champion du Monde 2010 de la catégorie Moto GP. Une course une nouvelle fois agréable à visionner et qui nous a une nouvelle fois promis un excellent Valentino Rossi… S'il y a un Team qui doit avoir le sourire en ce moment, c'est bien la firme aux trois diapasons.
Toute l'actualité Moto GP
C'est sur le tracé de Motegi, au Japon, que se disputait la 14ième manche du Championnat du Monde de Vitesse. Une course sous le signe de la baston en Moto GP qui a donné des sueurs froides aux têtes pensantes de la firme aux trois diapasons… Après avoir signé la toute première victoire de l'histoire du circuit d'Aragon fin septembre, c'est une nouvelle fois l'Australien Casey Stoner qui s'est octroyé la place de leader à l'issue de cette manche Japonaise.
Face à une grille de départ composée de quinze motos seulement pointant à l'horizon 2011, la Dorna a, semble-t-il, décidé de taper dans son trésor de guerre pour s'assurer d'un effectif digne de son statut de catégorie reine de la vitesse moto.
Ce week-end en Malaisie aura décidément été un clavaire pour notre Randy De Puniet qui n'a jamais trouvé les clés de ce tracé de Sepang. En proie à un récurrent problème d'adhérence, le pilote LCR n'a rien pu faire une fois le départ de la course donné.
Valentino Rossi pourra se dire qu'il aura quitté Yamaha en remportant encore une victoire après avoir décidé de s'en aller pour une nouvelle aventure chez Ducati.
C'est encore un coup dur que se prépare à encaisser Carmelo Ezpeleta. Lui qui croyait encore récemment monter son effectif à dix huit voit ce dernier tout au contraire se réduire dangereusement. C'est d'abord une seule Suzuki qui risque de participer à une prochaine campagne qui ne comptera sans doute plus le team Interwetten et Aoyama.
C'est dans l'air depuis que Jacques Bolle, ci-devant Président de la FFM s'en est ouvert dans les coulisses de Magny-Cours, lorsque le Superbike y jouait l'épilogue de sa saison. La Fédération pourrait ainsi voler au secours du soldat Di Meglio, Champion du Monde 2008 en 125cc, mais qui, depuis ce titre, a du mal à s'adapter aux autres catégories de la Dorna.
Septième lors de la séance libre matinale, Randy De Puniet pensait bien avoir résolu ses soucis d'adhérence apparus lors du premier jour passé sur le tracé de Sepang. Mais lorsque l'heure de la qualification a sonné, les problèmes sont de nouveau apparus, mettant en difficulté le Français qui devra se contenter d'un plot sur la cinquième ligne.
Meilleur chrono le premier jour, Valentino Rossi n'a pas connu la même fortune durant le second de ce Grand Prix de Malaisie qui connaitra son épilogue demain. La qualification a été la révélation d'un véritable souci de stabilité sur la Yamaha du nonuple Champion du Monde, un mal que les gommes tendres n'ont fait qu'accentuer.
A moins d'un cataclysme, Jorge Lorenzo sera titré Champion du Monde Moto GP de l'année, à l'issue d'un Grand Prix de Malaisie qu'il lui faut, au pire, conclure à la neuvième position. Une perspective d'autant plus aisé à respecter que c'est de sa sixième position de pointe de la saison que l'Espagnol s'élancera demain, dimanche.