Dans le sillage de Jorge Lorenzo durant une grande première partie de la course, lui piquant même furtivement les commandes de celle-ci lors de l'entame, Andrea Dovizioso avait un secret espoir: refaire le coup de Valentino Rossi de l'an dernier, soit souffler à l'Espagnol la victoire en vue du drapeau à damiers.
Toute l'actualité Moto GP
Pour peu, on trouverait la réflexion de Vittoriano Guareschi étonnante. A l'issue d'un Grand Prix de Catalogne qui a rapporté un nouveau podium à Ducati, qui reste néanmoins seulement son second cette saison, le team manager transalpin ne se réjouissait que d'une chose, celle d'avoir vu son poulain de nouveau combattif.
Il n'a pas eu le duel qu'il espérait avec son compatriote et rival Jorge Lorenzo devant un public espagnol partagé, mais il a toute de même fini juste derrière lui au classement général du Grand Prix de Catalogne.
Jorge Lorenzo a de quoi être content. En Catalogne, ce dimanche, il a réalisé son troisième doublé pole-victoire consécutif, du jamais vu chez Yamaha depuis Eddie Lawson, portant à cinq son total de concrétisation dans une saison où, jusque là, son plus mauvais résultat est deuxième.
De client Honda, Randy De Puniet est passé au statut de client sur la piste pour l'ensemble du plateau Moto GP. Le Français peut en effet être satisfait de son bilan au sortir de cette série de trois Grands Prix en trois semaines.
Jorge Lorenzo a, sans surprise, enlevé sa cinquième victoire de la saison sur le tracé de Montmelo pour le gain du Grand Prix de Catalogne du Moto GP. Le pilote officiel Yamaha a néanmoins dû se méfier d'un Dovizioso transcendé qui lui a tenu la dragée haute jusqu'à dix tours du but, moment où l'Italien du HRC est hélas parti à la faute.
Pendant que les pilotes du Moto GP sont du côté de Barcelone à cuire dans leur cuir, Valentino Rossi est aussi en Espagne, mais du côté d'Ibiza, pour accélérer sa convalescence. Il aura fallu que le paddock apprenne que le nonuple Champion du Monde se retrouve ainsi en vacance pour qu'il se prenne à espérer en son retour pour le prochain Grand Prix programmé sur le Sachsenring.
C'est fait ! Nous nous en étions fait l'écho dès le 26 juin dernier et dans le paddock du Grand Prix de Catalogne, la nouvelle est devenue officielle. Alex De Angelis sera de retour en Moto GP dès la prochaine épreuve de l'élite programmée en Allemagne, le 18 juillet prochain.
Cette séance de réchauffement du Moto GP en Catalogne a été studieuse, car pour beaucoup, elle devait déterminer le délicat choix des pneumatiques à passer pour une course qui se déroulera sous la canicule. A ce jeu, c'est Pedrosa qui s'en est sorti peut être le mieux puisque le voilà en haut de la feuille des temps.
Est-ce la chaleur caniculaire qui a joué ainsi avec les nerfs de certains pilotes de l'élite ? On ne sait, mais ils ont été beaucoup à se plaindre du comportement de leurs collègues lors des séances d'essai et notamment lors de la qualification.