La deuxième séance libre se termine pour un Moto GP qui évolue sous un ciel estival sur le tracé d'Assen. Mais en ce Grand Prix des Pays Bas, la série noire continue pour la carégorie puisque Marco Melandri a été victime d'une violente chute au cours de l'exercice.
Toute l'actualité Moto GP
L'enseigne SC Project Exhaust est un partenaire technique du team Pramac en Moto GP, une structure qui a épousé la cause Ducati dans le paddock de la Dorna. Un partenariat qui donne des idées puisque l'an passé, à Brno, l'accessoiriste qui fait des échappements et des pièces de compétition aux petits oignons avait présenté un Hypermotard au peinture de guerre de la GP9 de l'époque.
De l'avis des observateurs de l'autre côté des Alpes, imaginer un Valentino Rossi chez Ducati n'est plus du tout du domaine du fantasme. Ce serait même à prendre très au sérieux.
Après le festival produit à Silverstone il y a seulement une semaine, on reste évidemment sur sa fin en ce qui concerne la dernière performance de Randy De Puniet sur le tracé d'Assen. Le Français termine ce premier jour du Grand Prix des Pays Bas à une modeste onzième position, qui est aussi l'avant dernière des Honda.
Sous un soleil estival qui a chauffé le tracé légèrement remanié d'Assen, le Moto GP a pris ses quartiers pour un Grand Prix des Pays Bas qui se déroulera ce samedi. La première séance d'essai s'est donc déroulée cet après midi et c'est Lorenzo qui est bien parti pour poursuivre son cavalier seul en tête de la hiérarchie de l'élite, puisqu'il s'est approprié le meilleur chrono.
Être un grand constructeur engagé dans la catégorie reine de la vitesse moto avec une machine qui gagne des Grands Prix ne signifie pas pour autant une vie facile dans le paddock. La démonstration en a été faite par Yamaha, qui a eu les plus grandes difficultés à trouver l'intérimaire d'un Valentino Rossi blessé et convalescent.
Cet après midi, l'ensemble du Moto GP va reprendre ses travaux sur tracé d'Assen pour entamer son Grand Prix des Pays Bas. L'occasion de faire l'état des lieux dans les championnats de la Dorna. La catégorie reine semble d'ores et déjà promise à un Jorge Lorenzo orphelin depuis une certaine seconde séance d'essai libre sur le tracé du Mugello.
Sans nul doute, Ducati s'est déjà lancé dans d'intenses négociations pour identifier celui qui sera son pilote phare pour 2011. Casey Stoner supposé être sur le départ et Valentino Rossi prétendument approché, ce n'est pas pour autant que les hommes de Borgo Panigale ne considèrent pas le reste de l'édifice, dont Nicky Hayden n'est pas le moindre des éléments.
Colin Edwards venait à peine de décliner l'offre de Yamaha de rejoindre les rangs de son équipe officielle qu'Iwata annonçait l'arrivée de celui que l'on subodorait après cette volte-face, le pilote test quadragénaire Wataru Yoshikawa.
Sacrifiée sur l'autel de la nouvelle réglementation instaurant un contingent de six moteurs pour faire la saison, jetée aux oubliettes pour des raisons économiques, la séance du Vendredi matin va pourtant refaire son apparition cette saison.