La nouvelle catégorie Moto 2 a été voulue pour permettre aux écuries privées de s'émanciper, en prenant des châssis prototypes sortis des ateliers de concepteurs tout autant indépendants.
Toute l'actualité Moto GP
Le fidèle Jeremy Burgess a apporté sa voix dans le concert de commentaires portant sur l'état de santé de Valentino Rossi après son effroyable accident subi lors de la deuxième séance d'essai libre du Grand Prix d'Italie. Débat qui porte aussi sur sa capacité à revenir au plus haut niveau une fois sa double fracture tibia péroné résorbée.
Ce week-end, Ducati fait sa grande messe du côté de Misano avec notamment un Troy Bayliss qui a repris le collier de la Superbike. Mais c'est dans les coulisses du Moto GP que les interrogations se font prégnantes parmi les troupes de Borgo Panigale qui ne pensaient pas vivre un tel début de saison parmi l'élite.
Comme Jorge Lorenzo pour Dainese, Loris Capirossi est venu faire un tour sur l'Île de Man afin de participer aux festivités que Suzuki avait aussi organisé en l'honneur de son demi-siècle d'engagement en compétition. Mais aussi pour les vingt cinq ans de sa GSX/R.
Il a fait sa parade sur une Yamaha R1 à la décoration spécialement sélectionnée pour l'occasion lors d'un concours mis sur pied par MCN. Et comme on peut le voir sur des clichés diffusés sur le site espagnol Motocuatro. com, force est de constater qu'il a même un peu forcé l'allure pour voir ce que ce parcours du légendaire TT pouvait offrir comme émotion.
Le fait que Lin Jarvis ait annoncé que l'intérimaire de Rossi serait annoncé à une date proche du Grand Prix de Grande Bretagne, voire même à Silverstone, pour un Grand Prix programmé seulement le 4 juillet à Barcelone, a commencé à développer l'imagination de l'autre côté de la Manche.
Rossi blessé et convalescent pour plusieurs mois, Yamaha se doit de penser à un nouveau pilote pour sa M1 ainsi laissée vacante. La marque aux diapasons s'accordera les deux Grands Prix que le règlement lui autorise pour trouver celui qui aura la lourde responsabilité de partager le box ainsi laissé vide aux côtés de Jorge Lorenzo.
C'est par la voie officielle que Valentino Rossi s'est pour la première fois directement exprimé sur sa situation après son terrible accident du Grand Prix d'Italie. Sorti de l'hôpital de Florence pour en rejoindre un autre près de chez lui, c'est maintenant une course contre le temps qu'il va engager pour retrouver la forme et le paddock du Moto GP.
Cinq jours, cela fait déjà cinq jours que Valentino Rossi a été admis à l'hôpital Careggi de Florence. Un moment d'inattention lors de la seconde séance d'essai libre du Grand Prix d'Italie et c'est une saison qui bascule pour l'homme de Tavullia qui se remet d'une double fracture tibia-péroné à la jambe droite.
S'il y a bien deux univers qui sont aux antipodes, c'est bien la Moto GP et l'écologie. Pourtant, il y a un Team qui officie dans la catégorie reine qui s'est décidé à relier ces deux univers en bouleversant ses habitudes.