Son meilleur temps du matin lui avait ouvert quelques perspectives qui ne se sont malheureusement pas confirmées sous le chaud soleil de la qualification. Casey Stoner n'a jamais pu se mêler à la lutte pour la position de pointe d'un Grand Prix de France qu'il entamera quand même à partir d'une bonne quatrième place.
Toute l'actualité Moto GP
Manquer la position de pointe pour 54 millièmes n'est pas le genre de scénario qui le fait bondir de joie, mais demain, en course, il aura à cœur de combler cet écart pour s'installer dans sa position favorite, la première. Mais cette fois, il n'a pas l'intention d'attendre les dix derniers tours pour plier l'affaire.
Sa première position de pointe de l'année tombe à point nommé après un Grand Prix d'Espagne passé à chercher ses réglages. Tandis que son équipier Lorenzo prenait les commandes de la course avec la manière et par ce biais, la tête du championnat.
Nous vous en avions parlé, Mika Kallio travaille avec Alpinestars sur le concept de l'airbag que s'est approprié l'enseigne, à l'image de ses prestigieuses concurrentes. Un dispositif qui contraint aussi le pilote à ajuster différemment sa combinaison et ce changement d'habitude, voire de sensation, pour ces personnages de haut vol où chaque détail compte, peut demander un certain temps d'adaptation.
Valentino Rossi sous le soleil du Mans s'est fait une joie de signer une éclatante cinquante neuvième position de pointe de carrière en Grand Prix, devant un Jorge Lorenzo rejeté dans l'ombre pour une simple poignée de dixièmes.
Déjà, hier, il s'était rendu compte qu'au-delà de cinq tours, il ne pouvait plus décemment piloter sa machine. Pensant déjà au forfait, il est quand même allé au charbon ce matin lors d'une dernière séance libre qu'il a fini par terre.
Le sens de la trajectoire et des sourires plus ou moins figés, voici une brochette de champions prise sur leur scooter. Le parc étant fermé, le casque n'était pas obligatoire mais il fallait, à l'image de Valentino Rossi, mettre du gaz pour se sortir des griffes d'une grappe de fans venue l'attendre.
Avec son nouveau guidon, Casey Stoner a tenu bon la barre dans cette entame de seconde journée au Mans. L'Australien s'est permis de dominer des Yamaha sur un tracé du Bugatti considéré comme leur terrain de jeu, ce qui laisse augurer une âpre bataille pour la qualification de cet après-midi.
Les troupes Tech3 sont chez elles et le Grand Prix de France est également celui de leur investisseur titre. Pas question donc de faire de la figuration et en ce premier jour au Bugatti, le duo texan d'Hervé Poncharal a fait dans le tir groupé en haut de la feuille des temps.
Il a voulu tenir sa place coûte que coûte malgré une clavicule opérée il y a une semaine à peine après qu'elle se soit brisée dans une chute en motocross. Mais après la première séance d'essai libre, Alvaro Bautista commence à se dire que l'addition est peut être un peu trop salée.