Si Marco Simoncelli a remercié Honda de si bien s'occuper de lui en l'invitant au Japon pour des essais en soufflerie, l'autre Marco de Fausto Gresini, Melandri, a loué quant à lui les efforts de Öhlins, qui lui ont apporté semble-t-il les solutions pour qu'il tienne enfin son rang à Jerez.
Toute l'actualité Moto GP
Loris Capirossi a terminé son premier jour à Jerez avec une probante sixième position. Un classement qu'il ne doit pas seulement à ses efforts sur la piste. Le vétéran qui va dépasser les 300 Grands Prix ce week-end l'avoue lui-même, c'est aussi en coulisse qu'il a dû batailler pour persuader Suzuki de s'engager dans une autre voie pour les réglages.
Avec son onzième chrono qui ne le place pas parmi le meilleur de la classe des débutants dans la catégorie Moto GP, Ben Spies aurait pu faire la mou au sortir de cette première séance d'essai du Grand Prix d'Espagne. Mais c'est oublier un peu vite que le pilote Tech3 roulait pour la première fois sur le tracé de Jerez.
Treizième chrono à l'issue de la première séance d'essai du Grand Prix d'Espagne du Moto GP, Randy De Puniet connaissait le même sort qu'un Andréa Dovizioso tout juste devant lui sur la feuille des temps. Meilleurs atouts de Honda au Qatar, les deux hommes étaient relégués au-delà du top 10 sur le tracé de Jerez.
Que le podium du Qatar semble loin pour un Andrea Dovizioso qui termine sa première journée du Grand Prix d'Espagne du Moto GP à un modeste douzième rang. Le tout à plus d'une seconde cinq du meilleur chrono de Casey Stoner, tandis que son équipier Dani Pedrosa, doté d'un nouveau châssis, a repris de sa superbe.
Nicky Hayden n'est plus loin d'être définitivement rassuré sur sa sortie du tunnel chez Ducati. Après sa quatrième place acquise au Qatar, à moins de deux secondes du vainqueur Valentino Rossi, le Champion du Monde 2006 avait refusé de s'emballer clamant qu'il voulait d'abord voir son niveau sur une piste qui ne l'avait pas accueilli pour des tests intensifs.
Dani Pedrosa a retrouvé des couleurs en prenant pied sur son sol natal. Quatrième temps de la première séance d'essai libre de son Grand Prix national, ce n'est pas tant l'air du pays qui lui a été à ce point bénéfique au sortir d'une traversée du désert au Qatar.
D'un côté un Valentino Rossi qui teste la douleur et recherche la solution à un problème d'adhérence, et de l'autre un Jorge Lorenzo qui ne se ressent plus de sa blessure à la main contractée durant l'intersaison et qui est comblé par sa M. 1.
Cinquième à l'issue de la première séance d'essai du Grand Prix d'Espagne du Moto GP, à plus d'une demi-seconde du meilleur chrono et alors que son équipier émarge à la seconde place, Valentino Rossi aurait de quoi, en tirant les conclusions de cette entame de meeting à Jerez, se poser des questions.
Avec son meilleur chrono dès le début de la première séance libre du Grand d'Espagne du Moto GP, mais aussi avec sa chute dans les derniers instants de l'exercice, Casey Stoner aurait pu avoir un sentiment mitigé sur sa prestation au moment de faire le bilan de sa journée à Jerez.