La belle Bimota HB4 n'a apparemment pas laissé insensible certains protagonistes du Moto 2 qui en sont tellement tombés amoureux qu'ils en ont changé leur plan. Ainsi la structure Stop § Go qui alignera le Thaïlandais Ratthapark Wilairot et qui espère encore enrôler Hector Faubel a décidé de lâcher la commande de son châssis Suter pour épouser la cause de Rimini.
Toute l'actualité Moto GP
L'un n'était pas à la présentation officielle des troupes du HRC à Madrid dimanche et l'autre se remet d'une vilaine fracture de la main, mais les deux seront bien des tests Moto GP de Losail. Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo n'ont pas voulu rater ce dernier galop d'essai avant de se lancer dans la saison 2010 qui débutera sur ce même tracé qatari en pleine nuit le 11 avril.
Le Grand Prix de Grande Bretagne programmé le 20 juin prochain s'annonce à la fois enthousiasmant et difficile pour le Moto GP. Enthousiasmant parce que l'élite de la vitesse moto aura à découvrir un tracé profondément remanié, déjà annoncé comme la nouvelle cathédrale de la catégorie reine, un circuit technique et très rapide qu'il faudra maîtriser.
Les hommes du HRC ont profité du rendez-vous du mondial de trial à Madrid pour se présenter à la veille des derniers tests au Qatar qui auront lieu cette semaine, sur le tracé même qui lancera les hostilités le 11 avril prochain.
L'an dernier, il avait dû jeter l'éponge à cause de la crise économique et des intempéries qui avaient retardé ses travaux, cette fois, c'est un mal plus profond qui risque de définitivement faire passer à la trappe la perspective d'un Grand Prix de Hongrie sur les rives du Lac Balaton.
Finies les étoiles américaines et le ton azuré, Nicky Hayden a décidé cette année d'être en phase avec sa Ducati. Non seulement du point de vue du pilotage et des réglages, mais aussi dans le domaine de l'esthétique. La preuve avec cette nouvelle décoration de casque que le Champion du Monde 2006 arborera en 2010.
La commande a été passée par Paul Denning à l'enseigne Troy Lee Designs avec un certain battage, si bien que l'on attendait quelque chose de flamboyant. Ce dont il s'agit, c'est la nouvelle décoration des Suzuki GSV-R et force est de constater qu'au premier coup d'œil, dorénavant, et à partir de maintenant ce sera comme d'habitude.
Il a de nouveau raté la récompense suprême du sportif de l'année à Abu Dhabi, qui est revenu au sprinter Usain Bolt, mais ses compatriotes l'ont on ne peut plus officiellement consolé à Rome. Comme prévu, le Ministre des Affaires Etrangères transalpins l'a adoubé au nom de la République et encensé au sommet de l' « italiannité ».
Cette fois c'est sûr, il sera au Qatar pour les prochains tests du Moto GP. Sa blessure à la main contractée lors d'une malheureuse chute lors d'une séance d'entraînement en MotoCross l'avait contraint à déclarer forfait lors des derniers essais de Sepang.
Cette saison, le contingent Ducati en Moto GP ambitionnerait-il de décliner sur la piste le principe de la « colour therapy » proposée dans les concessions ? C'est à croire puisqu'aux côtés des GP10 rouges officielles et des dominantes blanches de Pramac, on verra une jaune grâce aux vertus commerciales d'un Jorge Martinez qui semble séduire tout ce qu'il approche.