Le dernier rendez-vous du Moto GP à Valence aura été l'occasion pour Dani Pedrosa de sauver la face dans cette saison qui n'a pas été facile pour l'Espagnol. Le pilote Honda n'a ainsi pas été loin de faire son pire exercice parmi l'élite et c'est bien cette ultime victoire qui a évité au protégé de Puig de s'accommoder de ce qui aurait été une insupportable régression.
Toute l'actualité Moto GP
Il aime la discrétion et il apprécie vivre en autarcie. Mais depuis le week-end dernier, Hiroshi Aoyama a dû sérieusement changer ses habitudes. Dernier Champion du Monde de la catégorie 250cc qui a fait ses adieux au monde des Grands Prix en même temps que le drapeau à damiers s'abaissait sur sa course de Valence, le Japonais s'est soudainement trouvé sous les feux des projecteurs et l'objet de toutes les attentions.
Jorge Lorenzo a donc quitté le site de Valence en dominant durant ces premiers tests d'intersaison celui qui l'a dominé au cours de cette campagne 2009, son équipier Valentino Rossi. Et la compétition entre les deux hommes est si intense que chaque occasion de se confronter compte pour la suite des événements: « Je suis heureux que nous soyons si compétitifs ici avec cette nouvelle version de la moto.
La saison des Grands Prix est terminée et les titres ont été attribués. En Moto GP, Valentino Rossi a une fois encore mis sous l'éteignoir une concurrence pourtant incandescente tandis que l'exercice aura été aussi marqué par les mystères d'un Stoner qui, s'il ne gagne pas, n'est tout simplement pas là.
Alors que le bitume du tracé Ricardo Tormo étant en train de se refroidir, l'ensemble du plateau de la Dorna avait troqué ses uniformes de box et ses cuirs de compétition pour revêtir des costumes bien propres et goûter aux joies des strass et paillettes.
La fin de partie du Moto GP à Valence a aussi été l'occasion d'apprécier pour la dernière fois de l'année les louables efforts des préposées aux ombrelles couvant les talentueux chevaliers des chevaux mécaniques pour combattre l'austérité d'une grille de départ.
Il y encore du chemin à faire avant que les choses ne soient définitivement figées, mais voici une première idée de la future grille du Moto 2. Reste que les budgets sont soit à confirmer ou carrément à trouver, tandis que techniquement, la catégorie attend toujours son moteur Honda de dotation.
Sans les Yamaha et sans Randy, Casey Stoner n'a pas moins tenu à répondre à un Lorenzo qui, hier, s'était invité dans la zone des 1'31 au tour. Et l'Australien a mis de la manière dans la réplique puisqu'il a fait même mieux que l'Espagnol la veille, si bien que c'est lui qui, finalement, quitte Valence avec le meilleur temps absolu sur une Ducati dotée d'une nouvelle fourche et d'une configuration moteur inédite.
S'il avait eu 500. 000 euros, il aurait pu aller chez Gresini en Moto 2 mais comme ce n'est pas le cas, il remettra ça en GP125 chez Aspar, avec, cette fois, la ferme intention de remporter le titre mondial.
L'heure des vacances a sonné pour notre Randy De Puniet qui ne remontera plus sur sa RC212V jusqu'en février 2010. Ce sera à Sepang pour de nouveaux tests en vue de la prochaine campagne tandis qu'à Valence, le Français a tenu d'abord à trouver le remède au mal qui l'a frappé dimanche passé lors de la dernière épreuve Moto GP de l'année, une perte d'adhérence qui lui a coûté cher dans un championnat qu'il termine finalement hors du top 10.