Valence aura peut être fait passer la pilule de la saison 2009 à l'état-major de Honda. Aoyama y a conquis le dernier titre en jeu en quart de litre et Pedrosa a réussi à remporter sa deuxième victoire cette saison, une constante depuis qu'il est parmi l'élite.
Toute l'actualité Moto GP
Après n'avoir jamais réussi à trouver la clé de ses soucis lors des séances d'essai, Valentino Rossi redoutait sincèrement ne pas être en mesure de profiter du dernier podium de l'année. Mais Stoner s'est évanoui avant même le départ donné et en course, le Champion du Monde a tenu en respect son équipier après un départ satisfaisant.
Partagé entre son désir de briller et celui d'assurer sa position de vice-champion, Jorge Lorenzo avait semble-t-il trouvé la solution en constatant que son épouvantail Stoner s'était mis par terre dès le tour de chauffe. Libéré de la pression, on s'attendait à voir un festival de « Por Fuera », mais il n'en a rien été.
Chuter lors de son tour de chauffe alors que l'on a affolé les chronos et écrasé le reste du plateau pendant toutes les séances d'essai, c'est ballot. C'est pourtant bien ce qui s'est passé pour un Casey Stoner qui s'est retrouvé les quatre fers en l'air avant même que le départ d'un Grand Prix qui lui était promis ne soit donné.
C'est bel et bien une toute autre issue qu'aurait souhaité notre Randy De Puniet au moment de franchir le drapeau à damiers du dernier Grand Prix de la saison 2009 de Moto GP. Longtemps en lice pour une septième place au général qui est finalement revenue à Toni Elias, le Français devra seulement se contenter du onzième rang, ce qui est aussi son classement à l'issue de ce meeting de Valence.
L'idée d'offrir aux six futurs débutants plus de tours d'apprentissage avant d'entamer la saison 2010 du Moto GP avait été proposée au paddock par le MSMA, soit l'association des constructeurs.
Vingt trois équipes et trente sept pilotes, voilà la mise à jour effectuée à Valence en ce qui concerne le plateau du futur Moto 2. Le comité de sélection composé de la FIM, de la Dorna et de l'IRTA a pris les chèques de caution avant de publier cette liste que l'on aurait tort de prendre pour argent comptant.
Après la démonstration faite depuis l'entame de ce dernier meeting de l'année à Valence, on s'était fait à l'idée que seul Casey pouvait battre Stoner sur ce tracé Ricardo Tormo. Banco, puisque l'Australien s'est flanqué par terre lors de son tour de chauffe, une bévue aux lourdes conséquences puisque cet abandon très prématuré a offert la troisième place du général à un Dani Pedrosa qui n'en attendait pas temps.
Jorge Lorenzo ne sera pas le seul à présenter un casque à la décoration inédite à Valence. Pour le dernier Grand Prix de l'année, Andrea Dovizioso a aussi voulu marquer le coup, et son Vemar aura bien des couleurs inédites, rappelant que l'Italien adore tout autant la piste que le motocross.
Sur une piste froide, Casey Stoner a encore dominé le plateau en évoluant toujours sous la barre des 1'33 au tour, si bien que l'on se demande qui sera en mesure de le battre en course cet après-midi.