Toni Elias pensait bien avoir assuré son avenir avec un programme Moto 2 aux côtés d'un Sito Pons par ailleurs techniquement ambitieux puisqu'ayant fait appel à l'enseigne Kalex pour la fourniture de ses futurs châssis. Mais ainsi qu'a prévenu Hervé Poncharal dans l'entretien accordé récemment à caradisiac.
Toute l'actualité Moto GP
L'annonce faite par Hervé Poncharal dans l'entretien qu'il nous a accordé en exclusivité, et dans lequel il reconnaît avoir mis sur sa liste de pilotes pour son projet Moto 2 un Alex De Angelis qui était plutôt attendu chez Honda Scot en Moto GP, relance les spéculations sur le nombre de machines qui sera sur la grille de départ de la catégorie reine en 2010.
Nous vous l'avions annoncé en avant première, Shinya Nakano a décidé de prendre sa retraite sportive. De son Japon natal, il a fait une conférence de presse poignante qu'il a quitté en larmes en après avoir prononcé son discours officialisant un choix avant tout motivé par des blessures toujours présentes aux douleurs lancinantes.
L'histoire de l'échange des réglages exceptée, Yamaha peut se féliciter de la manière dont la rivalité entre ses deux phénomènes de pilote s'est déroulée cette année. Un duel qui s'est terminé, à un Grand Prix de la fin de la saison, avec la victoire d'un Valentino Rossi qui en est maintenant à neuf titres mondiaux.
Claudio Costa est né le 20 février 1941 à Imola. Il est le fils de Francesco Costa alias « Checco » qui n'est autre que le fondateur du circuit d'Imola. En 1957, lors d'une course à Imola justement, il brave l'interdiction de son père et saute les barrières de sécurité pour secourir Goeff Duke.
De retour après son périple d'outre-mer, Hervé Poncharal a bien voulu nous faire un nouveau point de situation à un Grand Prix de la fin de saison du Moto GP. Une finale qui aura lieu à Valence, occasion qui sera donnée par l'équipe Tech3 de voir sa future Moto 2, un projet qui tient particulièrement à coeur à notre Gaulois qui ne s'enflamme néanmoins pas pour autant.
La proposition émane du MSMA, soit l'association des constructeurs et elle a été suggérée à la Commission des Grands Prix. Il s'agit de permettre aux nouveaux venus dans la catégorie Moto GP en 2010 de bénéficier de plus de temps d'essai avant de se lancer dans une future campagne parmi l'élite.
Il n'y a pas que les pilotes qui sont concernés par le marché des transferts. Il y aussi les ingénieurs et autres team managers qui prennent place dans ce jeu des chaises musicales. L'annonce surprise du départ de Daniele Romagnoli de chez Yamaha faite à Phillip Island a ainsi fait bouger les lignes en coulisse, jusqu'à embrayer le mouvement des vases communicants entre le mondial Superbike et le Moto GP.
Pilote test pour les machines de Borgo Panigale depuis 2001 et âgé de 38 ans, Vittorio Guareschi va avoir un nouveau rôle en 2010 dans l'organigrame de Ducati. Et non des moindres puisqu'il sera en charge de l'écoute des pilotes lors des Grands Prix et qu'il facilitera la communication et la remontée de leurs indications vers Felippo Preziosi.
Le rendez-vous Malais a une saveur particulière à plus d'un titre. Après que le soleil ai inondé les journées du Vendredi et du Samedi, c'est le déluge qui s'est abattu quelques minutes avant la course Moto GP de ce dimanche… Grand vainqueur, Casey Stoner qui surclasse ici l'intégralité de la caravane du Moto GP reléguant ainsi Dani Pedrosa, Valentino Rossi ainsi que Jorge Lorenzo bien loin derrière.