Troisième victoire à domicile, troisième concrétisation de l'année et troisième rang au championnat. , ce n'est rien de dire que le chiffre trois relevait du porte bonheur ce week-end pour Casey Stoner.
Toute l'actualité Moto GP
Si, au Portugal, Jorge Lorenzo a poursuivi sa lune de miel avec le tracé d'Estoril en se relançant au championnat, il a été en revanche totalement éclipsé en Australie jusqu'à s'offrir un soleil qui l'a fait redescendre sur terre.
Après la claque subie à Estoril, Valentino Rossi a magnifiquement remis les pendules à l'heure à Phillip Island, en dominant son grand rival pour le titre mondial. A l'aise dès l'entame du meeting, l'homme de Tavullia a en plus profité du faux pas de son encombrant équipier qui, à l'opposé, n'a jamais trouvé ses marques en Australie.
Sans la moindre contestation si ce n'est peut être un léger agacement d'un Rossi qui a lâché prise dans le dernier tiers de la course, Casey Stoner a remporté sa troisième victoire consécutive sur son tracé national de Phillip Island.
Un premier jour au fond du classement, une chute lors de la dernière libre, le meeting de Phillip Island était jusque pour le moins compliqué pour notre Randy De Puniet au moment d'aborder la qualification. Souffrant de maux de tête et de douleurs aux cervicales consécutive à sa cabriole matinale c'est qui plus est diminué qu'il entamait l'exercice.
C'est une séance de qualification mouvementée qu'a vécu Dani Pedrosa en Australie. Le pilote HRC est en effet tombé au milieu de l'exercice, une chute à haute vitesse qu'il ne s'explique pas, mais dans son malheur, il a eu de la réussite puisqu'il ne s'est pas blessé.
Bougon la veille et dominateur aujourd'hui jusqu'à signer la position de pointe de son épreuve nationale, Casey Stoner n'en reste pas moins la tête sur les épaules. Sa performance du jour n'a pas effacé ses soucis d'adhérence qui pourraient bien se révéler rédhibitoire sur la distance de la course.
Réjoui la veille, Rossi était ravi aujourd'hui bien qu'il ait été battu par Casey Stoner pour la conquête de la position de pointe.
Il était arrivé à Phillip Island avec l'âme d'un conquérant et deux jours après, le voilà dans le doute avec de simples espérances de podium. Jorge Lorenzo n'a pas encore trouvé son rythme sur le tracé australien. Il n'est pas en mesure de jouer le premier rôle à une étape du championnat qu'il doit dominer s'il veut ceindre la couronne mondiale d'ici trois épreuves.
Regardez bien ce squelette, il est celui d'une machine française qui disputera le prochain championnat Moto 2 sous l'égide de Tech3. Guy Coulon et Nicolas Goyon ont mis toute leur science dans ce projet qui enthousiasme un Hervé Poncharal qui promet qu'à Valence, pour le dernier rendez-vous de la saison, la bête sera présentée en tenue complète.