C'est fait, la dernière machine disponible parmi l'élite, soit la Honda Scot, vient d'être attribuée. Et elle reviendra en 2010 à Alex De Angelis qui fait actuellement sur la piste ce qu'il faut pour garder son statut de pilote de Grand Prix. Le voilà à présent du paquet en lice pour la septième place finale au championnat.
Toute l'actualité Moto GP
Lors d'un passage éclair au dernier Grand Prix de France, j'avais eu le privilège de pouvoir échanger quelques mots avec un Claude Michy complétement immergé dans l'organisation de l'événement mais qui, au détours d'une conversation à bâtons rompus sur le sport-moto, m'avait alors déclaré: « les courses de demain se feront avec des machines électriques et des haut-parleurs diffuseront le bruit de moteurs en fond d'ambiance.
Les deux catégories phares de la vitesse moto verront-elles leur titre respectif décerné dès ce week-end ? Pour le Moto GP, la chose est probable puisqu'il suffira, au pire, à Valentino Rossi de terminer quatrième pour repartir de la Malaisie avec un neuvième titre sous le bras.
Malgré toute sa bonne volonté, il est maintenant devenu difficile à Loris Capirossi de continuer à sauver les apparences pour Suzuki par des déclarations résolument optimistes.
Stacey McMahon est Australienne et pilote de Superstock et qui plus est SuperSexy. Cette somme de qualités pourrait en faire rougir plus d'un, de honte pour ses performances sur piste et de plaisir de par sa plastique avantageuse.
Tout s'est joué au départ pour le team Tech3 qui aurait pu espérer mieux que cette cinquième place de Colin Edwards comme meilleur résultat. Une Tornade texane qui ne s'est mise à souffler que tardivement puisque son envol à l'extinction des feus rouges a plutôt eu des airs de brise légère.
Ce soir du côté de l'Australie, ce sont deux pilotes qui peuvent se sentir comme le vainqueur de ce meeting de Phillip Island du Moto GP. Casey Stoner bien sûr, qui s'inscrit pour la troisième fois consécutive en haut du classement général devant son public et qui fait définitivement taire les critiques concernant son passage à vide au sortir de la trêve estivale.
Huitième sur la grille, même place à l'arrivée, Randy De Puniet a fait dans le sérieux sur un tracé de Phillip Island où il aurait cependant pu faire un peu mieux s'il s'était imposé à Melandri et si, surtout, il n'avait pas quelque peu raté son envol.
Terminer troisième à plus de vingt secondes des deux hommes de tête lorsque l'on est pilote officiel Honda HRC n'est pas ce que l'on pourrait appeler une bonne nouvelle.
Troisième victoire à domicile, troisième concrétisation de l'année et troisième rang au championnat. , ce n'est rien de dire que le chiffre trois relevait du porte bonheur ce week-end pour Casey Stoner.