C’est avec un moral refait à neuf que Johann Zarco se présente sur le tracé du Motegi pour un Grand Prix du Japon qui aura lieu ce week-end. Et pour cause : il s’est réconcilié avec sa Yamaha il y a deux semaines à Buriram au terme d’une course en Thaïlande qu’il a fini cinquième à moins de trois secondes du vainqueur. Et puis, le Japon lui a tellement apporté dans sa carrière…
Toute l'actualité Moto GP
Ce week-end, la saison 2018 de MotoGP pourrait bien être pliée dès l’aurore sous nos latitudes. Car du Japon où l’on sera levé depuis déjà un moment, le Champion du Monde de l’année pourrait bien fêter son sacre sur le tracé du Motegi. Ce ne sera pas un inconnu puisqu’il s’agit d’un Marc Marquez tout près d’un quatrième sacre dans la catégorie reine…
Les changements de la réglementation n’y auront rien changé. Le Superbike reste le terrain de chasse de Kawasaki et on pourrait même dire sa réserve. Avec un pilote comme Jonathan Rea comme fer de lance, qui a gagné à neuf reprises cette saison pour mieux garder sa couronne mondiale, la concurrence a trinqué face aux verts qui s sont assurés ce week-end, en Argentine, de leur quatrième championnat des constructeurs de rang. L’an prochain, Ducati contre attaquera avec une Panigale V4…
Ce week-end c’est le Grand Prix du japon qui pointe à l’horizon. Un rendez-vous qui pourrait bien sceller le sort du championnat MotoGP au profit d’un Marc Marquez qui jouera sa première balle de match pour une nouvelle couronne. Ce serait sa septième absolue et sa cinquième dans la catégorie reine depuis 2013…
Ils étaient au début un sujet de raillerie, puis ils ont été esthétiquement honnis. Et pourtant, ils ont fait florès dans un MotoGP qui, aujourd’hui ne peut plus s’en passer. Il s’agit des ailerons que l’on trouve sur les carénages des machines de Grand Prix. C’est Ducati qui a initié ce mouvement et il commence à présent à apparaître sur les sportives de série. Si vous êtes encore indécis pour en équiper la vôtre, l’accessoiriste Puig a la solution pour vous…
La saison de Vinales est compliquée au sein d’une écurie Yamaha en pleine crise. Connu pour avoir un caractère entier et peu enclin à la patience, l’Espagnol a fait le ménage dans un box qui aura un personnel renouvelé en 2019. Mais en Thaïlande, il a retrouvé le sourire en même temps qu’une moto compétitive. Il faudra confirmer ce regain de forme. Mais l’équipier de Rossi rappelle que cette dernière prestation à Buriram devrait être la règle chez Yamaha, et non l’exception…
Les duels à couteaux tirés en MotoGP se terminent souvent avec des polémiques. Et lorsqu’il y a du Marc Marquez dedans, cela arrive presque toujours. Sauf lorsque la joute l’oppose à Andrea Dovizioso. Dans ce cas, il y a forcément un vainqueur et un perdant et la partie est assez équilibrée dans l’absolue ; Mais, dans tous les cas ; il n’y a pas de polémiques qui suivent. Et pourtant, ils nous offrent un super spectacle ! Ainsi en Thaïlande…
C’est un Marc Marquez vainqueur pour la deuxième fois consécutive cette année, et la septième fois cette saison, qui résumait son premier Grand Prix de Thaïlande avec le légitime sentiment du devoir accompli. L’officiel Honda a damé le pion à son homologue de chez Ducati en utilisant une stratégie qui l’avait si bien neutralisé lors des trois derniers duels identiques vécus en fin de course. De quoi profiter d’une revanche qui lui ouvre les portes du titre dès la prochaine échéance au Japon…
Au sortir d’un Grand Prix en Aragon désespérant, Valentino Rossi abordait cette première en Thaïlande avec des craintes légitimes sur le niveau d’une Yamaha qui ne gagne plus depuis 23 courses. Mais à Buriram, le miracle a eu lieu. Sans la moindre nouveauté annoncée, elle a retrouvé les avant-postes. La pole-position n’a été ratée que pour onze millièmes et le Doctor a même mené un moment la course avant de se résoudre à une quatrième place à quelques dixièmes seulement du vainqueur…
Le Français Johann Zarco a retrouvé en Thaïlande un top 5 qui le fuyait depuis de nombreux mois. Bien parti sur une Yamaha qui a apprécié le tracé de Buriram, il a pu jouer sa partition pour décrocher un résultat qu’il espère probant pour la suite des événements. Direction à présent le Japon, sur un tracé du Motgi qu’il apprécie et qui l’a récompensé avec une première victoire de carrière et une pole position l’an passé.