Dans des conditions délicates, il est allé à la faute, mais pour autant, Loris Capirossi est content de sa première séance d'essai à Indianapolis. Une séance où il a en effet étrenné le tout nouveau châssis Suzuki, pas avare en nouveautés ces derniers temps, sans pourtant avoir fait le moindre bon en avant au classement.
Toute l'actualité Moto GP
Il n'a que vingt ans, ce qui fait de lui le plus jeune Espagnol de l'histoire des Grands Prix à débuter parmi l'élite, il n'a jamais piloté de Moto GP et il ne connaît pas plus le tracé d'Indianapolis à ce niveau. Qui plus est, pour de tels débuts, il s'est mis à pleuvoir.
Ducati se comporte en ce moment comme s'il n'existait pas, alors il s'est rappelé au bon souvenir de ses employeurs en signant le second temps d'une première libre d'un Grand Prix des Etats-Unis à l'entame arrosée.
Meilleur temps sous la pluie à Indy, Dani Pedrosa ne se mouille pas pour autant sur la suite des événements de ce Grand Prix des Etats-Unis.
L'an dernier, sur un tracé d'Indianapolis balayé par les vents et totalement détrempé, il y avait conquis son premier podium sous la pluie. Cette fois, Jorge Lorenzo a retrouvé les mêmes conditions, les rafales en moins, mais, définitivement, les averses ne sont pas sa tasse de thé.
C'est l'option sagesse qu'a choisi Valentino Rossi en ce premier jour du Grand Prix des Etats-Unis à Indianapolis. La pluie a contribué à opter pour cette stratégie qui a évité une possible chute sur un tracé au revêtement non sans reproche dans ces conditions précaires tandis que l'octuple Champion du Monde a aussi pensé à préserver sa mécanique dans un contexte réglementaire qui limite à présent le contingent de bouilleurs disponibles jusqu'à la fin de la présente campagne.
Jusqu'à ce que Stoner ne s'accorde un moment de répit pour retrouver une motivation perdue dans les méandres d'un mal aussi mystérieux que profond, Livio Suppo était assez serein et indulgent vis à vis d'un Hayden qui fait sa première saison avec les rouges. Jusqu'à d'ailleurs ne pas douter de la poursuite de l'aventure en 2010.
Randy n'a pas fait de folies à Indy sous la pluie, pour ne pas aggraver son cas déjà douloureux avec une cheville qui se remet encore de sa fracture subie lors d'un entrainement estival de moto-cross. Le Français n'a donc fait que neuf tours avant d'écourter sagement sa première journée dans l'attente de conditions météo plus clémentes.
Toujours sous la pluie, Dani Pedrosa s'est adjugé la première libre du Grand Prix des Etats-Unis de la catégorie reine, devant un Nicky Hayden qui ne pouvait pas mieux faire avec sa Ducati pour ravir le public et les organisateurs. Suit la paire d'as de chez Yamaha, Rossi en tête et Lorenzo accroché à ses basques.
Il avait déjà arboré un casque spécifique à Barcelone, et fait ainsi honneur à la célèbre équipe de foot catalane. Aux Etats-Unis, Jorge Lorenzo refait le coup de l'affectif en se présentant avec un heaume ni plus ni moins aux couleurs du super-héros des « comics » de Marvel, « Captain America.