Toujours à l'affût du mouvement de ses nationaux, la toile espagnole a révélé au travers cette fois de son antenne motocuarto qu'une rencontre entre un ponte de Ducati et Marcos Hirsch, grand ambassadeur du Lorenzo's Land, allait avoir lieu, ce soir, du côté de Barcelone.
Toute l'actualité Moto GP
De retour d'une République Tchèque qui a vu son site de Brno concentré quelques 123 000 personnes pour son Grand Prix national de Moto GP, Hervé Poncharal nous a accordé son entretien d'après meeting pour faire le point sur ses négociations 2010, l'état sportif et économique du paddock tandis qu'il a aussi donné son sentiment sur cette nouvelle réglementation limitant le nombre d'attribution des moteurs jusqu'à la fin de l'année.
Jakub Kornfeil, c'est le nom du nouveau vainqueur de la Red-Bull MotoGP Rookies Cup. Le Tchèque s'est imposé dimanche sur le circuit de Brno pour la finale de cette 3ème édition. Cinq pilotes pouvaient encore prétendre au sacre au départ de cette dernière course de la saison mais deux partaient favoris, Kornfeil et Fagerhaug.
Alain Roger nous avait pourtant par deux fois juré le contraire, mais il faut croire qu'on ne lui dit pas tout en Italie ou qu'il est un petit cachottier. Autre scénario, que cette nouvelle venue d'Espagne soit erronée, mais connaissant les connections des médias ibériques avec le clan hispanique en Grand Prix, à commencer avec Aspar, on peut commencer à porter crédit à cette affaire révélée de l'autre côté des Pyrénées.
Livio Suppo l'a un peu aigre. Non pas à cause de l'état santé d'un Stoner au forfait que l'on craint illimité. Cette conjoncture là, le boss des troupes Ducati en Moto GP l'a digérée et d'ailleurs, il la traite avec son investisseur majeur en déliant les cordons de la bourse pour attirer le gros poisson Lorenzo.
Un peu plus de quinze millions d'euros sur deux ans, soit un salaire annuel pas loin des huit millions, c'est ce que Ducati et Marlboro auraient proposé à Jorge Lorenzo pour être de l'aventure avec les rouges à partir de 2010.
A Donington il avait déjà mis un genou à terre et au sortir de la trêve estivale, il pensait bien se relever pour reprendre sa marche vers un titre mondial auquel il a toujours pensé. Mais au lieu de ça, à Brno, il a mis le second, si bien qu'une nouvelle fois, Jorge Lorenzo a déclaré faire le deuil de ses espoirs de couronne mondiale.
Il est donc monté pour la première fois sur une Moto GP et c'était sur une machine de son pays, soit une Ducati. Mattia Pasini a ainsi goûté à l'élite et il ne s'en est pas trop mal sorti puisque s'il termine logiquement treizième et dernier des tests de lundi à Brno, il a aligné des chronos qui ne sont qu'à plus ou moins une demi-seconde de ceux réalisés par Talmacsi et Fabrizio durant le Grand Prix de la République Tchèque.
Déjà qu'ils n'ont plus beaucoup l'occasion de tester les évolutions de leurs motos, voilà que les nuages s'en mêlent pour les perturber encore un peu plus dans leur travail de mise au point. Les pilotes du Moto GP ont ainsi vu leurs tests à Brno, programmés dès le lendemain d'un Grand Prix de la République Tchèque remporté par Rossi, écourtés par la pluie.
C'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui phosphorent à chaque rendez-vous du calendrier dans une Commission des Grands Prix qui cherchent à tout prix à réduire les coûts pour assurer la survie de la catégorie. Et c'est de mauvais augure pour ce qui nous attend à Indianapolis sur le sujet.