Une victoire et un podium qui donnent une sixième place au championnat, coincée entre Colin Edwards et Marco Melandri, la première partie de saison d'Andrea Dovizioso a été sauvée par cette dernière victoire acquise sur un tracé humide de Donington.
Toute l'actualité Moto GP
L'arrivée de Mika Kallio à ses côtés pour cause de forfait de son leader risque bien de prendre des apparences de cadeau empoisonné pour un Nicky Hayden qui, depuis le début de la saison, a du mal à dominer avec sa machine officielle celle, cliente, du Finlandais.
Comme Lorenzo il revient à Brno en laissant ses douleurs au rancart et à l'instar de Rossi, il aborde cette rentrée du Moto GP avec un moral gonflé à bloc.
C'est avec vingt cinq points d'avance au championnat, soit la valeur d'une victoire, que Valentino Rossi va aborder le prochain Grand Prix de la République Tchèque. Un rendez-vous qui marque la rentrée du Moto GP après une trêve estivale bienvenue ponctuant dix meetings disputés cette année.
Deux victoires, cinq podiums, une pole et deux meilleurs tours, mais aussi un naufrage sur le tracé de Donington, soit la dernière course avant la trêve estivale, voilà le bilan que présente après dix épreuves le Champion du Monde 2007 dans cette campagne 2009.
Il a déjà dû mettre le nez rouge et chausser les grandes pompes à Donington pour assumer la décision de ses pilotes de monter des pneus pluie alors que tous les autres protagonistes du Moto GP avaient opté pour des slicks.
Jorge Lorenzo est dans les « starting-blocks » à la veille d'un Grand Prix de la République Tchèque qui marquera la rentrée du Moto GP après trois semaines de trêve estivale. Trois semaines à ruminer la chute de la dernière course à Donington, mais aussi une période qui a permis à l'Espagnol, qui n'a pas encore éclairci son avenir, de se requinquer.
C'est officiel, Casey Stoner ne sera pas de la rentrée du Moto GP à Brno comme il ne sera pas plus de la fête à Indianapolis et à Misano.
Coup de tonnerre dans la maison de Borgo Panigale. La trêve estivale passée en Australie, auprès des siens, après avoir subi une nouvelle batterie d'examens auprès d'un nouveau toubib dont il se sent plus proche, n'aura rien changé à la situation énigmatique de Casey Stoner.
Avec ses déjà onze victoires pour sa première saison en mondial Superbike, Ben Spies est en bonne place sur le carnet d'adresses des décideurs des paddocks, toutes catégories confondues. Jusqu'à il y a peu, beaucoup pensaient que l'Américain était d'ores et déjà programmé pour une nouvelle campagne en mondial en 2010, avec Yamaha, pour la conquête d'un titre promis à Noriyuki Haga avant Donington.