Terol y est passé et Elias n'y a pas échappé. Les commissaires ont eu décidément fort à faire durant ce rendez-vous d'Assen où il a été beaucoup question de chicanes et de ce dernier virage avant la ligne d'arrivée. Jusque là clémente, la justice fédérale a apparemment décidé en Hollande de sévir et d'ouvrir la boite à pénalités.
Toute l'actualité Moto GP
Les jeunes pilotes de la Red-Bull Motogp Rookies Cup étaient aujourd'hui sur le circuit d'Assen pour y disputer leur quatrième épreuve. Une course très animée comme à l'habitude et qui a vu Sturla Fagerhaug remporter sa troisième victoire cette saison.
Ce Grand Prix des Pays Bas Moto GP aura déjoué les pronostics. On s'attendait à la pluie, il a fait beau, on espérait une bataille épique à trois, on a eu droit à une guerre de position, commencée dès le feu vert donné et qui a été parfaitement gérée par Valentino Rossi.
Si Jorge Lorenzo reconnaissait hier avoir quelques difficultés avec sa M1 sur le tracé d'Assen, il semblerait que la nuit ait porté conseil puisque le voilà ce matin en haut de a feuille des temps. L'Espagnol, qui partira troisième cet après midi de ce Grand Prix des Pays Bas, est même le seul a avoir réalisé un chrono en dessous des 1'37, devançant son équipier auteur de la pole Rossi et Stoner.
La rumeur s'était répandue dans le paddock dès hier après midi et nous nous en étions fait l'écho sans délai. Le Moto2, soit la catégorie qui va devenir l'antichambre du Moto GP en lieu et place d'un GP250 qui ne devrait pas perdurer au delà de la présente saison alors qu'il a le droit de cité jusqu'en 2011, sera bel et bien placé sous le régime du manufacturier unique.
Meilleur chrono de la première libre, la marge de progression de notre Randy De Puniet n'a ensuite pas été aussi importante que celle de ses adversaires. La faute à une moto en manque d'adhérence arrière sur l'angle, souci qui n'a pas trouvé sa solution tandis qu'une chute, sans gravité, le matin a quelque peu retardé le travail de l'équipe.
C'est avec un certain plaisir que Valentino Rossi goûtait à sa position de pointe conquise sur le tracé d'Assen. D'abord parce qu'elle laisse augurer une centième victoire de carrière demain, ensuite parce qu'elle lui permet de prendre un ascendant sur ses deux autres adversaires dans une course au titre serrée, mais aussi parce que cette position de pointe, si elle est statistiquement sa seconde de la saison, est en fait sa première conquise réellement contre le chronomètre.
C'est un Casey Stoner extrêmement remonté qui a rejoint son stand à l'issue de la qualification, invectivant un box placé un peu avant le sien et se montrant très nerveux au moment de quitter casque et gants. La faute à une quatrième place de grille à l'issue d'une séance où il a bien failli s'offrir une belle cabriole qui s'est limitée à une grosse glissade de l'arrière ?
La Dorna commence à faire sérieusement la promotion de son futur Moto2 qui dès 2010, deviendra de fait l'antichambre du Moto GP, avant de l'être réglementairement en 2011. Car ce n'est plus un secret, les 250 actuelles, qui devaient cohabiter encore une saison avec cette nouvelle génération, n'ont pas attiré les écuries qui ont choisi de sauter le pas immédiatement vers cette formule monotype à quatre cylindres.
Valentino Rossi a décroché une position de pointe qui vaudra sans doute cher dès demain, pour le départ d'un Grand Prix des Pays Bas que l'on annonce arrosé. Le pilote Yamaha a même permis à Pedrosa de profiter de son talent, puisqu'il s'est laissé suivre par une Honda qui s'intercale entre lui et Lorenzo.