Le Moto GP se plaint de ne pas avoir assez de motos sur sa grille de départ et pourtant, il y en a qui frappe à son portillon pour se faire une place dans le paddock. C'est tout le paradoxe de cette discipline qui enregistre cependant ce week-end une moto supplémentaire, celle d'un team Scot qui aligne une de ses RC212V pour le nouveau venu du quart de litre, le Hongrois Talmacsi.
Toute l'actualité Moto GP
Il n'y a pas eu de miracle pour Dani Pedrosa en ce premier jour du Grand Prix de Catalogne sur le tracé de Montmélo. L'Epagnol, qui souffre depuis sa mésaventure subie au Mugello, n'a pas pu donner sa pleine mesure malgré son traitement intensif d'anti-douleurs, si bien qu'il a dû se contenter de la quatorzième position au moment de conclure les débats.
Suzuki a donc amené son nouveau moteur en Catalogne et le tracé de Montmélo s'est chargé de donner les premières indications sur son potentiel.
C'est un Nicky Hayden revigoré qui a terminé cette première journée du Grand Prix de Catalogne. Les modifications majeures apportées sur sa Ducati par un Guareschi visiblement bien inspiré lors de tests au Mugello ont apporté la lumière au bout du long tunnel sombre et déprimant dans lequel le Champion du Monde 2006 s'était englouti.
Dans le torride box du team LCR chauffé à blanc par un soleil estival qui ne s'est pas privé de faire monter la température du tracé de Montmélo, Randy De Puniet a allumé le chrono lors de ce premier jour du Grand Prix de Catalogne, pour finir cinquième derrière quatre pilotes d'usine.
Valentino Rossi a signifié à ses deux rivaux directs pour le titre qu'il n'était pas venu en Catalogne pour amuser la galerie. Il a en effet clôturé la première journée du meeting de Barcelone en tête, devant son équipier Lorenzo, qui assure pour le coup un doublé Yamaha, tandis que le dernier vainqueur en date, Casey Stoner, fait le troisième larron.
Le premier jour du Grand Prix de Catalogne a révélé une surprise en la présence d'un Gabor Talmacsi qui a surgi sur une seconde moto du team Honda Scot sur la feuille des temps du Moto GP. Un schéma qui avait alimenté la rumeur dès sa rupture avec Jorge Martinez en quart de litre à la veille du Grand Prix de France, et dont nous nous étions fait l'écho le 16 mai dernier.
Le Grand Prix de Catalogne de ce week-end va être aussi l'occasion de célébrer le énième retour parmi l'élite d'un Sete Gibernau, qui, à peine sorti de sa retraite, a de nouveau dû subir le visites régulières à l'hôpital. La faute à cette clavicule fragile comme du verre et qui, après le poids des saisons passées, ne supporte évidemment plus trop bien les chocs des chutes.
Si Pedrosa va se présenter en Catalogne avec un nouveau châssis concocté par le HRC, Nicky Hayden, lui, n'attendra finalement pas les tests du lundi pour rouler avec les réglages inédits trouvés au Mugello par Guareschi lors d'essais privés.
Carlo Pernat, son manager, ne tient plus en place. Lui-même ne cache pas que son dernier poulain, Marco Simoncelli, est actuellement le pilote le plus courtisé du paddock Moto GP. Devant Spies mais aussi devant son rival et plus très loin d'être son ennemi intime, Alvaro Bautista.