En pole l'an passé pour sa première apparition en Grand Prix sur une Moto GP, Jorge Lorenzo porte une affection particulière pour ce tracé de Losail qui lui a aussi donné son premier podium à l'issue de sa course inaugurale parmi l'élite.
Toute l'actualité Moto GP
Son garage aux allures de concession BMW en atteste, Casey Stoner dégaine le meilleur chrono sur un tour plus vite que son ombre.
Il n'a pas encore mis une grosse pression à un Casey Stoner toujours aussi impérial sur un tour, mais il s'est suffisamment rapproché pour lui faire comprendre qu'il faudra bel et bien compter avec lui sur un tracé de Losail qui n'est pourtant pas un de ses favoris.
Lorsqu'il est arrivé sur le tracé de Losail avec sa vis dans le poignet et sa jambe qu'il peut à peine plier, Dani Pedrosa avait tout de suite tenu à préciser qu'il ne faudrait pas compter sur lui pour un quelconque exploit ce week-end.
Longtemps dauphin d'un Casey Stoner intouchable, avant que Rossi ne donne un dernier coup de rein pour prendre le sillage de l'Australien, Colin Edwards n'a pas déçu son boss Hervé Poncharal lors de cette entame du premier Grand Prix de la saison au Qatar.
Dixième à la fin de la seule séance d'essai ouverte pour cette entame de saison d'un Moto GP qui inaugure aussi au Qatar son nouveau format, fruit de la crise économique ambiante, Randy De Puniet était raisonnablement satisfait de sa prestation au guidon de la RC212V du team LCR.
Il n'y a rien eu à faire contre Casey Stoner en cette entame de campagne du Moto GP puisque l'Australien s'est très vite aménagé une seconde d'avance lors de cette première séance d'essai libre de l'année, seconde que Valentino Rossi, puis un excellent Colin Edwards se sont ensuite employés à réduire.
Un dernier nouveau sponsor s'est inséré dans ce Grand Prix du Qatar, épreuve d'ouverture ce week-end de la saison du Moto GP. Cette fois, ce n'est ni en 250, ni chez Yamaha qu'il faut trouver la surprise, mais du côté d'un team LCR qui, pour des raisons morales revendiquées par la puissance organisatrice, n'a pas pu amener son doux lapin dans son chapeau.
L'oeil vif d'un octuple Champion du Monde qui revendique la même joie que celle qui l'habitait en 1996 lorsqu'il a débarqué parmi l'élite, la détermination d'un Stoner qui veut déjà tout casser avec sa nouvelle GP9, le réalisme d'un Dovizioso représentant du HRC en attendant l'apparition de Pedrosa ou encore l'optimisme d'un Vermeulen qui n'a peut être jamais eu de Suzuki aussi bonne à se mettre entre les mains, ce n'est pourtant pas tout ça que l'on retiendra de la première conférence de presse d'une saison qui débute ce week-end au Qatar.
Voilà la fin d'un long suspens commencé le 2 mars au soir, date de la chute de Dani Pedrosa lors des test vespéraux organisés sur le tracé de Losail, au Qatar. Une chute qui a blessé à nouveau un poignet et ouvert encore un genou qui souffrent depuis le mois de juillet 2008, période où le pilote du HRC s'est violemment vautré sous la pluie sur un tracé du Sachsenring qui organisait le Grand Prix d'Allemagne.