Si Honda avait assuré dans la foulée de son annonce de retrait de la Formule 1, que son implication dans la catégorie reine de la vitesse moto, au travers de son équipe officielle, le HRC, n'était nullement remise en cause, le cas de son investissement global dans un Moto GP où il fournit six des dix neuf machines du plateau n'avait pas été clairement abordé.
Toute l'actualité Moto GP
Valentino Rossi a tenu son rang lors d'un rallye de Grande Bretagne qui était aussi une manche du championnat du monde de la spécialité, le WRC. Sur une bonne voiture, une Ford Focus du team Stobart, soit l'antichambre de l'écurie officielle de l'ovale bleu, l'icône du Moto GP a néanmoins connu l'enfer.
Les connexions entre l'automobile et la moto sont à ce point exacerbées chez les blasons impliqués dans les deux univers que lorsque l'un des deux domaines prend l'eau, l'autre doit écoper. Et comme ce sont les quatre roues qui constituent souvent le levier économique le plus fort, celui qui en a deux de moins se voit contraint de subir, à l'image de ce qui se passe actuellement chez Suzuki.
Au détour d'un reportage sur sa personne effectué par le magazine « Riders », le Champion du monde 250 en titre et pilote Gilera, Marco Simoncelli, s'est laissé aller à une petite confidence au sujet des négociations qui ont eu lieu sur son avenir durant la saison 2008.
L'annonce faite hier par Honda de son retrait sans délai de la Formule 1 a fait des vagues dans le Landerneau des sports mécaniques, jusqu'à toucher les rivages du coeur de métier de la marque, la moto.
Comme prévu, John Hopkins s'en est allé faire sa cure d'amaigrissement du côté de la Californie. Une cure néanmoins très particulière, puisque les grammes ainsi perdus ne l'ont pas été grâce à un entrainement intensif doublé d'un régime diététique draconien, mais par l'enlèvement de plaques posées dans son corps meurtri au fur et à mesure des chutes subies au cours des saisons passées en Moto GP.
C'est la question qui fait trembler Carmelo Ezpeleta tandis qu'il est clair que du côté de Tokyo l'heure est venue de procéder à des coupes sombres dans les budgets. Il faut à présent faire face à la nouvelle conjoncture économique, particulièrement défavorable aux sports mécaniques.
Le team officiel d'Hamamatsu parmi l'élite des Grands Prix n'est toujours pas assuré de la fidélité de son annonceur titre, qui lui donne sur les carénages de ses GSV-R cette belle couleur azurée en même temps qu'il remplit opportunément les caisses.
Dani Pedrosa et Alberto Puig ont eu beau l'ignorer lors de leur première rencontre dans le cadre des essais de Valence qui marquaient aussi ses débuts au sein du HRC, Andrea Dovizioso ne rate pas une occasion de se rappeler à leur bon souvenir en leur signalant qu'ils auraient grand tort de le considérer comme quantité négligeable.
Après Hector Barbera, Axel Pons et Sete Gibernau, voilà que c'est à présent Toni Elias qui s'est offert un passage à la clinique de Barcelone. L'ex pilote Alice Ducati revenu chez Honda Gresini a profité à son tour des compétences du docteur Ignacio Ginebrada décidément très occupé.