Tout se présentait pourtant à perfection à l'issue d'un premier jour à Motegi que Sylvain Guintoli avait terminé à la sixième place sur le sec alors qu'il s'était inscrit dans les cinq premiers sur le mouillé.
Toute l'actualité Moto GP
Dixième hier, huitième ce matin et de nouveau huitième à l'issue de la qualification, c'est un week end linéaire au niveau des performances que connaît un Randy De Puniet diminué.
L'histoire n'est pas banale et pour un peu elle relèverait de la fable, et pourtant, c'est bien ce dont a été victime Casey Stoner, tout à son effort pour décrocher la pole position du Grand Prix du Japon. Et dans ces moments de haute concentration, il ne faut pas être dérangé.
A chaque jour suffit sa peine pour un Dani Pedrosa qui doit à la fois travailler sur son moteur et ses tout nouveau pneus Bridgestone. Balloté aux Etats Unis, il a trouvé une bonne base de travail hier dans l'après midi de Motegi, qui l'a amené à conquérir la cinquième place lors de l'exercice particulier de la qualification en gommes tendres.
Partir d'une seconde ligne pour un Grand Prix n'est le genre de performance dont se réjouit Valentino Rossi. Même si cette place reste idéale pour la conquête d'un huitième titre mondial dimanche, perspective qu'il dit ne pas privilégier mais qu'il voudrait bien concrétiser quand même, il n'a pas caché sa relative déception à la fin de la qualification de se retrouver ainsi en quatrième position.
C'est à croire que chez eux au Japon, les blasons nippons connaitront toujours la frustration de voir une enseigne européenne gâcher leur fête locale. Si ce n'est pas une Ducati qui mène devant leurs marques préférés, c'est un manufacturier du Vieux Continent qui prive leur fournisseur local du privilège de partir e la position de pointe.
La décision a été prise par le boss et elle implique le départ de l'écurie Gil Motorsport dans le paddock des frères Flammini. Fini le Supersport tandis que le Superbike ne sera jamais arpenté.
C'est avec un poignet droit fracturé, soit la conséquence de sa chute au Grand Prix de San Marin, que Randy De Puniet s'apprête à affronter le Grand Prix du Japon. Un handicap qui ne le rebute guère. Comme ses collègues, le Français est est dur à la tâche.
Dans une période où l'avenir s'inscrit en pointillé pour ceux qui n'ont pas encore trouvé un refuge en Moto GP, Sylvain Guintoli a pris son destin en main sur la piste de Motegi en y livrant une première journée de toute beauté.
Depuis son passage spectaculaire et polémique de Michelin à Bridgestone, Dani Pedrosa n'a guère impressionné son monde avec une prestation discrète tout au long d'un Grand Prix des Etats Unis certes arrosé et affronté avec un nouveau moteur au caractère moins docile.