Depuis le Mugello, l’osmose entre Johann Zarco et sa Yamaha ne semble plus aussi évidente. Même s’il y a eu un mieux durant ce week-end en Catalogne, le résultat final est convenable, mais sans plus, avec une septième place qui est aussi celle de dernier des trois Yamaha classées. À Assen, dans quinze jours, il faudrait retrouver le fil pour repartir avec le groupe de tête…
Toute l'actualité Moto GP
Il aura fallu attendre sept Grands Prix cette année pour entendre une Marseillaise saluant un podium. Mais le Français vainqueur n’est pas celui auquel on pensait au départ. Le parcours probant d’un Johann Zarco avait en effet masqué les progrès du compatriote Fabio Quartararo qui a concrétisé avec autorité dans la course catalane de Moto2. Face aux KTM et autres Kalex, il a imposé sa Speed Up, relançant une carrière au point mort depuis 2015.
Et de deux ! Jorge Lorenzo a remis ça en Catalogne après avoir remporté la victoire, il y a deux semaines, en Italie. Le voilà maintenant au fait d’une Ducati qu’il va pourtant quitter à la fin de cette année. Parti de sa première pole position avec la moto rouge, Por Fuera n’a pas laissé le soin au pourtant redoutable local Marc Márquez de lui voler la vedette. Ce dernier a dû se résigner à marquer les points de la seconde place tandis que Valentino Rossi monte sur son troisième podium consécutif.
Vainqueur l’an dernier en Catalogne, Andrea Dovizioso va devoir récidiver dimanche pour montrer qui est le patron chez Ducati. Car depuis que Lorenzo a retrouvé le chemin de la victoire, il y a comme un doute. Voilà qui promet pour la course…
C’est de la troisième ligne que s’élancera Valentino Rossi pour un Grand Prix de Catalogne qu’il espérait aborder de la seconde rangée. Septième, il devra s’employer pour rester au contact des prétendants au podium avec une Yamaha qui n’arrive pas à se déterminer sur le meilleur choix des pneus. Par ailleurs, plus il fera chaud et pire sera sa situation. Or, dimanche après-midi, il devrait faire beau en Catalogne…
Johann Zarco s’élancera de la huitième place seulement pour un Grand Prix de Catalogne qui s’annonce compliquée pour sa Yamaha. Le Français l’avoue, il est à son maximum si bien que pour la course dominicale il n’aura pas d’autre choix que de rester en embuscade. Reste que l’an passé, il a fini cinquième après s’être élancé quatorzième…
Jorge Lorenzo a confirmé ce samedi en Catalogne sa grande forme sur une Ducati enfin maîtrisée depuis le dernier Grand Prix d’Italie. Le Majorquin partira en effet de la position de pointe de ce septième rendez-vous de la saison MotoGP, sur un tracé de Montmelo qui n’a jamais offert depuis 2010 la victoire dominicale à son poleman… Et c’était un certain Jorge Lorenzo sur Yamaha !
Un Grand Prix du Brésil de MotoGP, tout le monde y pense, mais réaliser un tel projet dans ce pays relève de la gageure. Il y a déjà eu une tentative qui s’est terminée en queue de poisson en raison du fait que Dorna, l’organisateur, n’a pas trouvé d’interlocuteur suffisamment sérieux pour ne pas dire honnête… Une nouvelle tentative vient d’être lancée avec Rio Motorsports qui s’est donné pour but de développer les sports mécaniques dans ce pays…
SHOEI est très heureux d'annoncer le renouvellement de son partenariat avec le champion en titre MotoGP Marc Marquez pour deux autres années jusqu'à la fin de 2020. Depuis 2010, Marc et SHOEI travaillent ensemble pour atteindre avec succès la première place dans le plus excitant et le plus compétitif championnat de moto sur la terre. Le MotoGP.
Meilleur temps le matin, Valentino Rossi s’est contenté du onzième temps l’après-midi pour présenter une cinquième place en synthèse. L’officiel Yamaha est donc dans un bon rythme, mais il reste encore à faire pour s’assurer d’un podium, voire plus si affinités dans ce Grand Prix de Catalogne…