Casey Stoner a bien commencé son week end sur les bords de l'Adriatique en signant le meilleur chrono de la première libre d'un Moto GP qui va disputer à Misano sa treizième manche de la saison. Mais il ne s'en est fallu que d'un souffle pour que cette entame ne soit en fait l'apanage de Colin Edwards qui annonce ainsi le retour de Michelin aux affaires après son cauchemar tchèque.
Toute l'actualité Moto GP
Pour célébrer ses 60 ans, l'enseigne transalpine AGV ne s'est pas seulement offert un livre célébrant son parcours. A la veille du Grand Prix de San Marin, à Misano, elle s'est aussi dotée d'un Président d'Honneur, en la personne de Valentino Rossi.
Jusque là seul au monde dans les statistiques suprêmes, Giacomo Agostini risque bien de voir un de ses compatriotes se hisser sur le sommet prestigieux de son intimidante montagne de victoires dans la catégorie reine des Grands Prix.
Sauf à ce que de l'autre côté des Pyrénées on ait mal saisi le sens d'un entretien que Masumi Hamane, ponte du HRC, a accordé au média « Solo Moto », Honda va demander très officiellement à Bridgestone de lui fournir des pneus pour la prochaine saison du Moto GP.
Alors que notre manufacturier national est loin d'être à la fête dans cette seconde partie de championnat du monde des Motos GP, André nous évoque l'éventualité d'un manufacturier unique pour l'année à venir. Sur les rangs, on note la présence en force du second manufacturier évoluant en Moto GP, à savoir Bridgestone.
Valentino Rossi arrivera ce week end à Misano dans une position bien plus favorable que celle dans laquelle il était la saison dernière. Cette fois, c'est bien lui qui mène le championnat avec une avance conséquente, soit cinquante points représentant la somme de deux victoires, tandis que ses armes techniques lui permettent de donner le change à son rival à la Ducati.
He oui déjà 10 ans que bien avant l'arrivée de Rossi dans la catégorie reine, Max Biaggi roulait en 500 aux cotés de Crivillé, Abé, Okada, Checa, Barros et Doohan. A la reprise après la trêve estivale, au Grand-Prix de République Tchèque, Biaggi avait créé l'exploit.
Il l'annonce et il y tient, mais il ne sera pas dans une grande forme pour autant. Après avoir raté Brno, Nicky Hayden sera présent à Misano, ce week end. L'occasion pour le Champion du Monde 2006 de faire sa rentrée après une trêve estivale qui, plutôt que d'être roborative, a été corrosive pour la santé de l'Américain.
C'est le genre de message qui n'est pas souvent formulé au sein d'un HRC à l'ambiance feutrée. Pourtant, le vétéran Okada, qui s'occupe de développer depuis la dernière intersaison le moteur à rappel de soupapes pneumatique chez Honda, a fait savoir ouvertement qu'il encourageait fortement Dani Pedrosa à essayer enfin cette nouvelle mécanique.
Il le clame haut et fort depuis maintenant un an, l'espoir américain Ben Spies tient par-dessus tout en 2009 à quitter son Amérique natale pour se lancer en Moto GP. Protégé de Suzuki depuis le début de sa carrière, c'est bien sûr vers Hamamatsu qu'il se tourne pour réaliser son rêve.