Jorge Lorenzo est décidément un personnage plein de contrastes. Prêt à tout casser en début de saison, et liant le geste à l'intention en alignant les poles, signant sa première victoire et se plaçant comme un sérieux prétendant pour le titre, il s'est aussi cassé tout court, de la tête au pied en passant par les doigts de sa main, jusqu'à briser ce fil invisible mais indispensable qu'est la confiance.
Toute l'actualité Moto GP
La mi saison passée, la période des transferts semble comme frappée d'accélération, au point que s'échafaude dans les états major des constructeurs, des plans dignes de la science fiction. On le sait, les places parmi l' élite sont rares si bien que ne pas y être performant où y subir une blessure peut se révéler rédhibitoire.
Après l'Angleterre, c'était au tour des Pays Bas de recevoir les Grands Prix, sur le circuit d'Assen. Lors de cette 9ème épreuve, Louis Rossi a effectué une belle performance en course grâce à quelques modifications effectuées pendant les essais. La course se déroulera en 2 parties et le résultat de la seconde sera retenu comme résultat final.
Vendredi dernier, les jeunes pilotes de la Red-Bull MotoGp Rookies Cup disputaient leur GP à Assen, comme d'habitude en préambule des pilotes du championnat du monde. Fort de sa victoire la semaine précédente, le portugais Miguel Oliveira a encore marqué les esprits.
L'appel aux candidatures pour la nouvelle catégorie 600cc, quatre temps, quatre cylindres, qui remplacera la présente discipline de la 250 en 2011, vient d'être ouvert par la Dorna et la FIM. Et ceux qui sont intéressés par la question ne devront pas chômer, puisque la liste des volontaires sera clôturée dès le 31 de ce mois de Juillet.
Auteur de chronos de belle facture pendante toutes les séances d'essai qui se sont confirmés lors d'une qualification qui lui permettait de partir de la seconde ligne, Randy avait tout à espérer de cette course batave, d'autant plus que son envol s'était effectué sans accrocs.
C'est le rebondissement de cette première partie de saison dont le cap a été passé ce samedi lors du Grand Prix des Pays Bas. Une épreuve remportée par un Stoner dont il faut maintenant s'attendre à ce qu'il soit dominateur jusqu'à cette trêve estivale de juillet, où la concurrence pourra, peut être, se réorganiser.
La qualification d'Assen qui déterminait la grille de départ du Grand Prix des Pays Bas de demain a certes tourné une fois de plus à l'avantage d'un Stoner qui, depuis Donington domine tant et plus chaque séance d'essai, sans compter le dernier Grand Prix en date, en Grande Bretagne.
Cette fois, on peut en être convaincu, Donington n'aura pas été une exception dans le déroulement de la saison de Ducati et de Stoner. Mais bel et bien un tournant significatif, de nature à redistribuer les cartes au championnat.
Comme on pouvait le craindre, la violente chute qu'a subi le convalescent Loris Capirossi à peine de retour avec une main affaiblie par une fracture, aura été fatale au reste de la prestation du pilote Suzuki.