Pour ce Grand Prix de Grande Bretagne qui se profile à l'horizon d'un Jorge Lorenzo qui va revenir aux affaires, au sortir d'une commotion cérébrale qui l'a contraint à déclarer forfait en Catalogne, pour sa seconde épreuve nationale, c'est la prudence qui sera le maître mot à appliquer.
Toute l'actualité Moto GP
Alors que l'on se dirige doucement vers la prochaine manche du Moto GP qui aura lieu ce week end sur la tracé de Donington, Valentino Rossi a tenu à donner son sentiment sur la nouvelle génération décomplexée qui bouscule le plateau depuis son arrivée.
Depuis un petit moment déjà, Ducati cherche une solution pour étoffer son équipe de pilotes d'essai. Guareschi et Canepa sont certes déjà dans la place, mais Borgo Panigale veut l'avis d'un vétéran qui a déjà gagné des Grands Prix.
Cette fois, c'est la bonne ! Tourné en bourrique par Paul Denning, désiré par Francis Batta pour le mondial Superbike, observé par Tech'3 en cas de départ d'Edwards, l'espoir américain Ben Spies, qui ne devait monter sur une GSV-R que début juillet pour des essais de pneus à Indianapolis, avant d'enchainer comme invité dans les deux Grands Prix aux Etats Unis, à Laguna Seca et à Indy, fera finalement son entrée en Moto GP à Donington.
La disparition de la catégorie deux temps 250 au profit du 600 quatre temps quatre cylindres à l'orée de la saison 2011 commence à faire couler beaucoup d'encre et de salive, tant il est vrai que la confrontation avec l'actuelle mondiale Supersport du chapiteau Superbike paraît, à terme, inéluctable.
Jorge Lorenzo est sorti de l'hôpital pour être apparemment aussitôt couvé par Yamaha qui a semble-t-il décidé de préserver à partir de maintenant son prodige espagnol. Avec comme première conséquence, une annulation pure et simple de ses obligations de relation publique de même qu'une réduction drastique des sollicitations médiatiques.
Le GP 250 remplacé par le 600 - Interview Aprilia France: "Nous allons vers une formule japonaise"
5
La décision est donc prise. La catégorie 250 deux temps qui avaient droit de cité en Grand Prix depuis 1949 s'éteindra en 2011 pour laisser place à une discipline faite d'un quatre cylindres quatre temps, d'une cylindrée maximale de 640cc, le tout dans un châssis prototype.
Si Hayden peut apparemment espérer dans le nouveau moteur Honda pour relancer sa saison, Marco Melandri quant à lui, a éprouvé la désagréable sensation que l'inédite GP9 au châssis en carbone ne lui apportera pas la clé de ses insolubles problèmes avec les machines de Borgo Panigale.
La pluie qui a perturbé cette seconde journée de test en Catalogne, n'a pas empêché Nicky Hayden d'éprouver pendant une vingtaine de tours le fameux nouveau moteur à distribution pneumatique que Honda fait évoluer avec la plus extrême prudence, s'entourant d'un luxe impressionnant de précautions avant de décider de le proposer, enfin, à ses pilotes titulaires.
West en test au Japon, Melandri qui veut une Révolution, Hayden qui prend langue dans le paddock, des clignotants d'alerte se sont allumés pour certains pilotes à l'approche de la mi saison du Moto GP.