Vu d'un œil extérieur, la moto est une discipline on ne peut plus dangereuse. Et ce ne sont pas nos parents qui nous contrediront… Même si sur circuit, malgré des vitesses de passage vertigineuses, les accidents sont rarement mortels, il n'est pas inhabituel que les pilotes se fassent mal.
Toute l'actualité Moto GP
La victoire chinoise semble avoir d'un coup d'un seul chassée tous les nuages noirs qui s'étaient amoncelés au dessus des relations entre Yamaha et Valentino Rossi. C'est comme si une traversée du désert venait de prendre fin, au point que le septuple Champion du Monde paraît maintenant prêt à poser les bases de son renouvellement de bail avec le constructeur d'Iwata : « Quand vous ne gagnez plus, tout devient plus difficile.
Quinzième à l'issue du Grand Prix de Chine, Sylvain Guintoli n'a certes pas amélioré son meilleur classement de la saison pour le moment, soit une place de mieux, mais à Shanghai, la GP8 a néanmoins laissé entrevoir des jours meilleurs.
Neuvième et second des Honda en qualification , Randy de Puniet avait de quoi tirer son épingle du jeu dans ce Grand Prix de Chine, qui malheureusement, aura été une nouvelle déception après la chute du Portugal. La faute, une fois encore, à un envol raté qui l'a plongé au coeur d'un peloton de furieux dont Hopkins n'était pas le moins virulent.
Chez Honda, on a passé le cap chinois dans la plus grande discrétion. De cet effacement qui sied bien au travail de fond qui a porté ses fruits sous la forme d'une belle seconde place pour un Pedrosa qui a contesté la victoire à Rossi jusqu'à trois tours de l'arrivée.
Ce n'est pas tant la troisième place qui contrarie Casey Stoner au soir de ce Grand Prix de Chine. C'est le grand écart qui le sépare des deux protagonistes de cette course. De quoi être frustré puisque l'Australien avait décidé en dernière minute de modifier ses réglages. Comme d'ailleurs Rossi.
Dire que Jorge Lorenzo fait figure de miraculé au sortir de ce Grand Prix de Chine relève de l'euphémisme. Un monumental carton le Vendredi lors des essais, une cheville cassée et le reste en compote, on pense logiquement au forfait pour l'Espagnol à l'issue de ce coup du sort.
Valentino a ainsi mis fin à Shanghai à huit mois de disette. Sept courses sans la moindre victoire, si bien que celle là, il la savoure. A plus d'un titre. Et justement, puisque l'on parle de celui-ci, Rossi prévient ses adversaires : « J'ai enfin pu piloter comme je veux du début jusqu'à la fin.
C'est fait ! Après sept Grands Prix sans victoire, Valentino Rossi ouvre de nouveau son compteur en signant sur un tracé de Shanghai asséché sa soixante troisième concrétisations dans la catégorie reine et son quatre vingt neuvième succès absolu.
S'il y a un léger mieux du côté du team Alice, soit la structure satellite de Borgo Panigale en Moto GP, c'est d'abord du côté d'Elias que cela se remarque. Et encore, la qualification n'a guère été enthousiasmante pour des troupes D'Antin où le Directeur Technique reconnaît avoir peut être pêché par gourmandise : « Nous en voulions peut-être un peu trop aujourd'hui.