Il est des troisièmes places qui valent des victoires. Celle décrochée par Dani Pedrosa au Qatar est de cet acabit. Blessé, ayant raté la plus grande partie de l'intersaison, évoluant dans un team taraudé par le doute, et huitième sur la grille de départ, le vice champion du Monde 2007 avait tout à redouter de ce premier Grand Prix à Losail.
Toute l'actualité Moto GP
Jorge Lorenzo n'a certes pas raté son entrée dans le monde du Moto GP. Pole position et deuxième en course derrière l'épouvantail Stoner, l'Espagnol a montré combien il avait progressé ces dernières semaines dans la maîtrise de sa M. 1.
L'intersaison semble n'y avoir rien changé. Ducati et Stoner restent le couple infernal du Moto GP version 800cc et il a tenu à le faire savoir dès l'entame nocturne de la campagne 2008 à Losail, en remportant une éclatante victoire, cinq secondes devant son dauphin, le convaincant Jorge Lorenzo.
La cinquième place que vient de décrocher Valentino Rossi dans la nuit du Grand Prix d'ouverture de la saison 2008 de Moto GP au Qatar ne peut satisfaire un pilote qui tient plus que tout à récupérer le titre mondial. Au point d'avoir joué fortement de son aura pour obtenir des changements techniques majeurs sur sa moto, qui ont aussi chamboulé son équipe.
Certes, une fois encore, Casey Stoner a démontré au cours de ce Grand Prix nocturne, toute la maîtrise qu'il avait de son art. Départ prudent, puis la montée en puissance progressive pour s'extraire de ce peloton de furieux fait de Lorenzo, Rossi, Dovizioso et Toseland, et, une fois la voie dégagée, la chevauchée fantastique.
Voilà qui promet ! Le warm up du Moto GP, véritable veillée d'armes avant l'assaut du Grand Prix, a révélé une hiérarchie quasiment inverse de celle de ces deux derniers jours, et, surtout, des qualifications. Les Bridgestone semblent, à la lecture des temps, se préparer une belle revanche.
Après une entame de meeting en demi teinte, Randy de Puniet a retrouvé sa place de meilleure chance Honda qui lui disputaient à la fois Dovizioso et De Angelis, deux autres représentants des débutants décidément aux dents très longues cette saison.
Malgré qu'il soit diminué par une vilaine blessure au bras contractée lors des derniers tests de nuit sur ce tracé de Losail, Sylvain Guintoli avait tenu plus que tout à être de cette entame de saison avec sa nouvelle GP8. Une bonne volonté qui semble se retourner contre notre Gaulois puisque tout va de mal en pis depuis le début du meeting.
Le HRC avait amené une moto 2007 et leur machine hybride de 2008, faite d'un nouveau châssis avec un moteur classique puisque la nouvelle mécanique à distribution pneumatique a été renvoyée dans les ateliers de Tokyo. Tout ça pour se déterminer une bonne fois pour toute sur l'état de leurs travaux.
Ne boudons pas notre plaisir. L'écurie tricolore Tech'3 du vaillant Hervé Poncharal a réalisé un petit exploit en plaçant ses deux motos sur la première ligne. Deux Yamaha M. 1 de 2007 contrôlées comme étant les plus lentes en vitesse de pointe, mais réglées et gérées magistralement par Guy Coulon et consorts.