C'est un Lorenzo ravi qui a terminé cette première journée d'essai à Losail. Pour son entrée officielle en Moto GP, le double Champion du Monde 250 et nouveau pilote officiel Yamaha, s'est payé le luxe d'échouer à seulement 0"011 du Champion du Monde en titre, Casey Stoner, chevauchant sa plus que jamais redoutable Ducati.
Toute l'actualité Moto GP
Le Qatar et son tracé de Losail sont assurés depuis cette nuit de recevoir le cirque du Moto GP jusqu'en 2016. Un renouvellement du bail qui récompense les énormes investissements de ce riche pays pour nous offrir ce tout premier Grand Prix au clair de la lune de l'Histoire des sports mécaniques.
Seconde séance libre sur un tracé de Losail irradiant la nuit désertique et même verdict que lors de la première tournée avec le meilleur chrono signé par le Champion du monde Casey Stoner. Derrière ce ne sont pas moins de trois Yamaha que l'on retrouve lancées à sa poursuite, un trio de M.
Cette fois, on ne rigole plus ! Le Moto GP vient d'enregistrer dans la nuit tombante du Qatar ses premiers chronos officiels de l'année. Et celle-ci commence comme la dernière s'était terminée, avec un Casey Stoner et une Ducati aux commandes.
En peu de temps, le double Champion du Monde de Superbike a effacé le scepticisme qu'il suscitait au sein du paddock du Moto GP. Ces dernières performances ont ébranlé certaines certitudes bien ancrées qui voudraient que pour exceller dans le milieu, il faudrait obligatoirement venir du quart de litre.
A Losail, au lancement de la saison 2008 du Moto GP, il n'y aura pas que Honda qui fera du neuf avec du vieux. Suzuki, aussi, reviendra à quelques fondamentaux de la saison passée.
La santé des gommes Bridgestone sur un tracé de Losail refroidit par la nuit a été un sujet de préoccupation de la part des tenants de l'enseigne nippone parmi lesquels les actuels icônes de la catégorie Moto GP, Valentino Rossi et Casey Stoner.
En prélude au lancement de la saison au Qatar, qui a valeur d'entame historique puisque effectuée, pour la première fois, de nuit, les organisateurs ont voulu rassurer leur monde sur la tenue de leur Grand Prix si la pluie avait la très mauvaise idée de s'inviter.
Incroyable mais vrai. La réponse que pense avoir trouvé le HRC à ses actuels problèmes de mise au point de sa moto 2008 se résume à revenir à sa machine de 2007. Du moins pour ce qui est des premières séances d'essai qui auront lieu demain au Qatar et où il y aura une comparaison sévère entre la RC212V et la nouvelle venue.
Alors que les hostilités, sportives, sont prêtes à être déclenchées au Qatar, Jorge Lorenzo s'est épanché auprès de ses médias nationaux pour donner son sentiment avant de se lancer dans la campagne 2008. Et bien que les tests d'intersaison lui ont montré le chemin qu'il restait encore à parcourir pour tirer toute la quintessence de sa M.