Suzuki est sans doute le seul team du plateau Moto GP au Qatar à avoir cure de savoir s'il fait jour ou nuit. Car la GSV-R connaît actuellement à ce point des problèmes de motricité qu'une véritable course contre la montre s'est engagée au sein de la structure de Paul Denning pour les éradiquer.
Toute l'actualité Moto GP
Les avis sont quelque peu mitigés au sein du HRC à l'issue de cette première séance d'essai nocturne sous les projecteurs du Qatar. Si Dani Pedrosa fait la moue, Nicky Hayden ne cache pas son plaisir.
Nos Gaulois ont été satisfaits des conditions dans lesquelles ils ont été mis pour affronter pour la première fois la nuit avec leur Moto GP. Les organisateurs qataris ne se sont décidément pas loupés dans leurs calculs et leur dispositif d'éclairage a quasiment fait oublier ces conditions historiques, la préoccupation des pilotes se retrouvant dans le domaine technique éprouvé du mariage des pneus avec la température de la piste.
Jorge Lorenzo a, comme ses collègues, découvert pour la première fois les joies du pilotage nocturne sur une Moto GP, ne devant sa visibilité qu'à la lumière des projecteurs, puisque sa machine n'est équipée d'aucun dispositif d'éclairage.
Les deux ténors de la catégorie ont donné un avis positif sur l'infrastructure qui va leur permettre de fendre la nuit qatarie au moment de courir le Grand Prix. Sur ce point, les premiers essais nocturnes de l'histoire du Moto GP ont rassuré tout le monde.
C'est fait, le Moto GP est entré dans l'histoire en effectuant des tours dans la nuit du Qatar, cherchant la performance sous la lumière artificielle. Avec un résultat par ailleurs tout à fait classique. Ces conditions n'ont pas bouleversé la hiérarchie et cette première expérience convaincrait même qu'elles l'exacerbent.
Carmelo Ezpeleta a beaucoup parlé depuis quelque temps du Control de traction des MotoGP, indispensable sur ces motos d'après lui. Ce système est maintenant très critiqué par certains pilotes.
Valentino tire toutes les conséquences des déboires enregistrés dans la gestion de ses intérêts, et après un accord passé avec le fisc italien pour solde de tout compte, c'est une nouvelle structure qui voit le jour pour administrer les ressources et l'image du Champion.
A partir du 1er Juillet, il y aura en Moto GP des contrôles antidopages inopinés par le biais d'une structure spécifique qui va être mise sur pied. C'est ce qu'a annoncé le nouveau President de la FIM, Vito Ippolito, s'inscrivant ainsi en phase avec la lutte contre ce phénomène déclenchée dans l'ensemble des disciplines sportives.
…Ben le Moto GP serait bien embêté ! Cette hypothèse de la pluie sous ces latitudes peut paraître hors de propos, et pourtant, elle est tout ce qu'il y a de plus envisageable.