Jorge Lorenzo a presque idéalement suivi une journée contraire à celle de Valentino Rossi lors de cette première sortie à Jerez. Des temps difficiles à aligner en condition de course, puis la satisfaction de chausser les boudins tendres des Auvergnats pour se retrouver troisième et meilleur des Yamaha à la clôture des débats.
Toute l'actualité Moto GP
La première journée des essais de Jerez, qui tombait aussi le jour de l'anniversaire du prodige de Tavullia qui fête ainsi ses 29 ans, a été dans l'ensemble positive pour le leader des troupes Yamaha. Des troupes par ailleurs en forme puisque ne les quatre motos frappées du diapason n'ont jamais quitté la zone des huit premiers, ce qui est de bon augure pour la suite des événements.
Bonne première journée pour Randy de Puniet sur sa RC212V LCR. Des temps en condition de course rapides et très réguliers, puis des chronos en mode qualification plus que satisfaisants puisque seulement Nicky Hayden, sur la Honda officielle, le précède.
1 ' 40. 651 et neuvième au final pour Stoner, 1 ' 41. 392 pour Melandri et treizième position comme bilan, les Ducati officielles ne s'offusquaient guère de ces résultats moyens après que le drapeau à damiers se soit abaissé sur cette première journée à Jerez.
Seulement douzième à presque deux secondes de son équipier Hayden, pour le coup meilleur performer du jour, Dani Pedrosa a pu se rendre compte de son état de santé alors qu'il revient d'une fracture de la main droite contractée lors d'une mauvaise chute dans les premiers tests de Malaisie.
L'équipe Suzuki serait-elle en train de payer son absence lors des tests effectués à Jerez en novembre dernier ? Elle avait alors préféré travailler seule à Phillip Island, un tracé qui ne lui porte d'ailleurs pas plus de réussite depuis.
La première journée de test à Jerez, qui a des allures de répétition générale avant le lancement de la saison, a apporté de nombreux enseignements qui commencent à donner une vision claire de l'état des forces engagées dans la saison 2008 du Moto GP.
Voici la nouvelle robe des Yamaha de Tech'3, exposée sans préalables ni inauguration sur le tracé de Jerez où se déroule actuellement d'importants essais préliminaires à une saison qui débutera le 9 mars prochain au Qatar. Une déco un peu torturée qui ne renie pas la couleur jaune de l'an passé, même si le ton de cette dernière a évolué.
La pression monte avant le lancement des tests de Jerez, et les petites phrases commencent à fuser pour entretenir cette ambiance électrique. Dernière en date, celle d'un Ichiro Yoda qui s'est laissé aller à son jeu favori, celui des pronostics. Un exercice qui ne lui a néanmoins pas porté souvent bonheur l'an passé.
Les essais de Jerez vont débuter et c'est l'occasion de découvrir les nouvelles livrées des protagonistes de la saison 2008 du Moto GP. Ducati, Yamaha, Kawasaki ou encore Suzuki ont déjà dévoilé leurs couleurs, Gresini a pris son tour la semaine dernière et le HRC a profité de la réception Repsol d'hier pour le faire.