Avec la trêve hivernale, nos pilotes d'élite ont semble-t-il institué une tradition, celle d'aller faire un tour dans une rutilante voiture. Après l'implication totale d'un Rossi, la démarche revancharde d'un Melandri ou l'esthétisme d'un Stoner, on peut maintenant rajouter la ballade locale d'un Vermeulen.
Toute l'actualité Moto GP
La fête annoncée a eu lieu à Bologne. Ducati a bien été le citoyen d'honneur de cette cité qui s'était entièrement parée aux couleurs de son enfant de Borgo Panigale pour l'occasion. Certes, Stoner était le grand absent pour les raisons que l'on sait, mais il a quand même fait une apparition par écran géant interposé depuis son Australie natale.
Si Marco Melandri éprouve pour le moment toutes les difficultés du monde à s'adapter à sa nouvelle Ducati, il ne profitera pas moins de la trêve hivernale pour recharger ses accus. Pour ce faire, il commencera les 8 et 9 décembre prochains par aller au Bologne Motor Show pour participer à une compétition qu'il avait bien failli remporter l'an dernier.
Les pilotes semblent être tous faits à la base du même bois. Certes, certains sont plus précieux que d'autres, mais il y a comme un lien identique les rassemblant qui détermine invariablement leurs humeurs : les temps au tour. Démonstration faite avec l'un des plus illustre d'entre eux, Valentino Rossi.
Ramon Forcada est la valeur ajoutée hispanique que Yamaha a voulu donner à sa nouvelle recrue Jorge Lorenzo pour qu'il s'intègre parfaitement au Moto GP. Ainsi, à côté d'un box hermétique où les vedettes du team s'occuperont, seules, de la star Valentino, le double champion 250 ne sera pas délaissé ni isolé.
Qu'on se le dise : James Toseland a commencé ses premiers tours de roues avec la M. 1 à Sepang comme pilote de Superbike et il vient de terminer l'année à Jerez comme pilote Moto GP chez Yamaha. Pour l'Anglais mélomane il n'y a pas de doute : la chrysalide est bien devenue papillon : « Ce troisième jour à Jerez était primordial.
Lorsqu'il a abandonné la maison Honda et le cocon Gresini pour s'en aller rejoindre un team officiel Ducati dominateur au point de rafler les deux titres majeurs pilotes et constructeurs, Marco Melandri avait toutes les raisons de se dire qu'il avait fait là une excellente affaire.
Après les tests de Jerez, Honda se retrouve dans l'expectative. Détenteur des deux derniers meilleurs chronos, le blason ailé aurait pourtant toutes les raisons d'être satisfait, sauf que ses deux pilotes ont signé leur performance sur deux machines tellement différentes qu'on pourrait même les opposer.
Froissement des ligaments de l'épaule gauche, voilà le diagnostic livré sur l'état de santé du Champion du Monde après sa lourde chute du second jour des tests de Jerez. Le premier, il était déjà tombé mais en avait réchappé.
Dani Pedrosa a terminé ces trois journées de test à Jerez en haut de la feuille des temps, fermant par la même occasion l'exercice 2007 d'un Moto GP qui va rentrer en hibernation jusqu'au 22 janvier 2008. Comme il l'avait fait hier, l'Espagnol n'a laissé à personne le soin de tenir le haut du pavé.