Un titre de Champion du Monde, ça se fête, et il faut marquer le coup. Yamaha et Honda sont passés spécialistes dans l'art de proposer au motard lambda des machines décorées comme les grandes sœurs du circuit, alors un préparateur Ducati a décidé de faire la même chose.
Toute l'actualité Moto GP
Casey Stoner ne touche pas terre cette semaine depuis qu'il a mis les pieds en Italie. Non seulement il a participé, avec toute l'équipe Ducati, à la cérémonie quasiment nationale organisée par les plus hauts représentants politiques de la péninsule, mais, en plus, c'est comme si on parsemait ses pas d'un parterre de fleurs à chaque fois qu'il se présente quelque part.
Si Toseland faisait ses débuts en Moto GP, Jorge Lorenzo en était quant à lui à sa seconde apparition. A cette occasion et pour la deuxième fois, il portait sur ses jeunes épaules tout le poids d'une usine Yamaha privé de son leader en convalescence. Une position pas si facile, même pour un double Champion du Monde 250.
Pour bien se mettre les idées en place, les tous premiers tours officiels de James Toseland en Moto GP ont commencé avec une chute. Bénigne et dans une partie lente du tracé en prenant une ligne blanche alors que la piste séchait à peine. Pas de quoi être déstabilisé lorsque l'on est double Champion du monde Superbike.
Si Ducati n'est pas des tests de la Malaisie, ses troupes, elles, se livrent à un véritable défilé triomphal qui confine à la tournée des grands ducs. Il faut dire que lorsque l'on a taillé en pièces ses puissants rivaux nippons pour redonner de l'éclat à la moto italienne mise dans l'ombre par les mêmes Japonais depuis trente trois ans, on est en droit de mériter les honneurs.
Il a connu une saison noire, il se remet d'une blessure et essaie de transiger avec l'administration fiscale de son pays pour régler une sombre histoire d'imposition, mais malgré tous ces écueils, Valentino Rossi a toujours du cœur. Un cœur qu'il avait par ailleurs matérialisé sur son heaume utilisé à l'occasion du Grand Prix couru au Mugello.
Randy n'en finit plus d'aligner les excellents chronos comme d'autres les perles depuis qu'il chevauche une Honda en Michelin. La preuve avec cette première journée de test en Malaisie qu'il termine en tête devant Vermeulen sur la GSV-R 08 et Edwards en Tech'3.
Quid du team Roberts ? Un moment envisagée, l'alliance avec Ilmor semble évanouie, si bien que le dernier représentant indépendant du plateau Moto GP se trouve dans une situation délicate, au moment où il faut envoyer ses inscriptions pour l'année prochaine.
Et même plus que oui puisque les finalement cinq cobayes ont particulièrement apprécié, comme on peut le voir depuis ICI, la virée nocturne sur le tracé de Losail. Aux trois pilotes annoncés, Capirossi, Melandri et West s'étaient joints dans la journée James Toseland avant que finalement un représentant Honda soit bien présent avec l'arrivée en dernière minute d'Alex De Angelis.
Comme il avait été annoncé, il n'y aura pas de team officiel 125 en 2008 chez KTM, mais des FRR pour des amateurs éclairés. On sait maintenant qu'elles seront neuf, réparties en quatre écuries, dont une nouvelle et originale.