Cette sixième victoire de carrière, Gabor Talmacsi pourra peut être la considérer comme l'une de ses plus importantes au soir du dernier Grand Prix de la saison, à Valence.
Toute l'actualité Moto GP
Comme on pouvait le redouter et comme il avait été annoncé déjà ICI, Honda a donné sa position sur les rumeurs qui annoncent un retour de Biaggi par le biais du team Gresini. Une position sans surprise, doublée, au passage, d'un message subliminal à Fausto Gresini qui, s'il se croyait maître de son destin parce qu'il est patron de son écurie éponyme, a été ramené à une toute autre réalité.
Dixième victoire de la saison pour un Stoner dont la manière de construire ses victoires ressemble de plus en plus à son prestigieux aîné et compatriote Doohan. D'où ce surnom de « Stoohan » dont on l'affuble avec de plus en plus d'insistance.
Voilà une bombe lâchée sans sommations par Hiroshi Yamada lui-même. Soit le boss des troupes Bridgestone sur le terrain d'un Moto GP qui exsude de plus en plus les coups bas, les tractations en coulisse, les influences politiques et les prises d'intérêt contre toute équité sportive et respect des différents acteurs.
Une neuvième place en qualification n'est normalement pas du genre à effrayer un Rossi qui est déjà, cette saison, à Assen, parti de la onzième position pour finalement l'emporter. Mais à Sepang, les conditions sont bien différentes.
De Stoner à Hayden en passant par Rossi, il ressort que la plupart des pilotes n'auraient rien à redire si Max Biaggi refaisait son apparition dans le paddock du Moto GP. A commencer par son ennemi intime pendant de nombreuses saisons, le septuple Champion du Monde : « Ce serait intéressant.
Les deux prétendants au titre suprême de la 125 auront tout le loisir de s'expliquer demain, en course. Hector Faubel, qui revient des abîmes après sa trente et unième place de la veille, a en effet signé la pole devant son rival Hongrois, les deux hommes se détachant nettement au chrono du reste du plateau.
KTM a réussi à peindre la première ligne de sa couleur orangée en enlevant les deux premières places de la grille de départ du Grand Prix de Malaisie de la catégorie. L'occasion de refaire le coup du Sachsenring où les motos autrichiennes avaient fait le doublé.
Troisième pole consécutive pour un Dani Pedrosa qui place de nouveau Michelin en position de pointe, tandis que Honda a la satisfaction de voir deux de ses machines en première ligne, avec Melandri à la troisième place. Les deux motos de Tokyo encadrent les nouveaux Champions du Monde, le trio de tête étant rassemblé dans un mouchoir de poche.
Sous un ciel redevenu clément, Casey Stoner a retrouvé le chemin de la tête lors de cette dernière séance libre. Mais il devra néanmoins se méfier des Kawasaki décidément en verve sur ce tracé. De Puniet est toujours dans son sillage alors que West est cinquième.