Il est monté dessus pour quelques tours cet été sur le circuit d'Almeria avant de s'éclipser une fois repéré. Et il est programmé qu'à l'issue du Grand Prix du Japon il fasse ses premiers tours de roues officiels sur le tracé de Motegi. Jorge Lorenzo commence à écrire les pages de son histoire avec Yamaha en Moto GP.
Toute l'actualité Moto GP
Un développement de 4 182 mètres et une ligne droite de 986 mètres, voilà quelques données du circuit d'Estoril intéressantes qui permettent de faire le point, à ce stade de la saison, sur un sujet qui fâche en Moto GP : la V-max. En fait, on devrait dire un des sujets qui a fâché car en 2007 on a beaucoup parlé de technique et de règlement.
Rien ne dit que ce sera cette Yamaha là que Jorge Lorenzo essaiera au lendemain du Grand Prix du Japon. Mais tout indique que c'est cette moto ci qui sera le nouveau cheval de bataille de la marque aux diapasons. Un joli coup réussi par cette source aux détours des stands du circuit d'Okayama.
Il a terminé en tête les deux séances des essais libres et pourtant, Stoner n'est pas totalement satisfait de sa journée. Comme il le démontre depuis le début de la saison, le pilote Ducati de vingt et un ans seulement fait montre d'un total sang froid, d'un détachement et d'une recherche permanente de la perfection qui tranche avec le gamin brouillon de l'an passé.
L'entame de ce week end à Estoril a donné à Rossi toutes les raisons de retrouver un tantinet le sourire. Des chronos derrière Stoner et le reste d'une troupe Michelin dans le rythme, voilà un Grand Prix du Portugal qui pourrait lui permettre de retrouver enfin le podium.
C'est une nouvelle en marge du Grand Prix du Portugal et qui concerne le programme d'hiver de Valentino Rossi. Ce dernier, en effet, a décidé de lancer les consultations pour monter le projet d'une participation au prochain Rallye de Grande Bretagne.
En cette dernière partie de saison, la concurrence s'ébroue enfin dans la catégorie quart de litre. Jusque là limitée à un duel Lorenzo Aprilia-Dovizioso seul Honda face aux innombrables machines de Noale, la lutte pour la victoire s'ouvre avec le retour en forme des KTM.
Avec ses pneus Dunlop de qualification, Tamada aurait bien voulu faire un coup d'éclat à la Guintoli en s'adjugeant un meilleur temps symbolique dans cette seconde séance libre. Il a malheureusement échoué, et de très peu, sur un Stoner toujours aussi imperturbable, mais qui aura peut être fort à faire ce week end avec les clients Michelin.
Même avec une avance un peu moins conséquente que lors de la séance libre du jour, Mattia Pasini a quand même continué sur sa bonne lancée en s'adjugeant la pole provisoire de ce Grand Prix du Portugal. L'Italien devance le leader actuel du championnat Talmacsi, Gadea et Pesek fermant la première ligne.
Si Lorenzo a bien entamé son week end portugais en s'installant d'entrée en haut de la feuille des temps, il ne devra pas relâcher son effort au regard des infimes écarts qu'il a réussi à creuser sur ses adversaires.