Alors que l'entame du meeting avait été on ne peut plus convaincante, la course n'a guère concrétisé les espérances que le team Tech'3 nourrissait pour cette étape allemande du calendrier. La mine allongée, Hervé Poncharal ne cachait d'ailleurs guère sa désillusion : "Je suis très déçu.
Toute l'actualité Moto GP
Une occasion ratée pour Randy De Puniet, une de plus serait-on tenté de dire, sauf que cette fois, c'est la mécanique qui s'en est mêlé et non le facteur humain, Randy ayant laissé ce domaine à d'autres pilotes à la réputation bien trempée.
Il était temps pour le couple Pedrosa-Honda de se retrouver sur la plus haute marche du podium. Une célébration roborative pour une relation quasi filiale qui semblait tourner à l'aigre. L'Espagnol n'avait-il pas commencé à sous entendre que l'herbe était peut être plus verte ailleurs faisant venir sur place le ponte du HRC lui-même pour discuter d'avenir ?
Il n'avait plus vu le podium depuis le dernier Grand Prix de Turquie. Il l'a retrouvé en Allemagne avec qui plus est une marche de mieux, la deuxième. Un résultat qui tombe à pic pour Loris Capirossi alors que les rumeurs les plus diverses courent sur son avenir proche au sein du team Ducati : "C'est un moment fantastique que de revenir sur le podium.
Une entame de week end difficile avec des soucis techniques récurrents, une qualification à une pâle quatorzième place de grille sur un tracé réputé problématique pour les dépassements, et cependant, un second podium consécutif pour un Nicky Hayden qui revit : "Les choses se passent de mieux en mieux pour moi depuis quelques courses.
Cette fois, ce n'est ni Yamaha, ni Michelin qui ont été la cause de l'infortune, vue ICI, de Valentino Rossi lors de ce Grand Prix d'Allemagne. Mais bien le champion lui-même qui est allé tout seul à la faute, une faute lourde de conséquence pour le championnat, face à un Stoner coriace et talentueux.
Journée historique pour le blason KTM puisqu'il vient d'enregistrer en Allemagne son premier doublé dans la catégorie quart de litre. Aoyama et Kallio ont ainsi effectué un Grand Prix plein d'intelligence, produisant leur effort en fin de parcours pour mieux subtiliser la victoire à Alex De Angelis.
Gabor Talmacsi a remporté une probante victoire au Grand Prix d'Allemagne 125. Mais aussi une victoire stratégique puisque cette dernière lui permet de reprendre la tête du championnat exactement au moment même où la catégorie va entamer sa pause estivale, jusqu'au 19 août prochain.
Le podium de ce Grand Prix d'Allemagne avait des allures de revanche, chacun des protagonistes y participant ayant au moins une bonne raison de savourer l'issue de cette course. Pedrosa d'abord qui remporte enfin de nouveau une victoire.
Dans le bouillonnement permanent qu'est devenu le marché des transferts en Moto GP pour la saison prochaine, Livio Suppo apporte une touché décalée de sérénité. Pour ce qui le concerne, rien ne presse quant à la définition future de l'équipier d'un Stoner maître de son sujet, sur une machine qui domine la concurrence.