Après le GP de Suède dimanche, le champion du monde en titre, Davide Philippaerts va devoir réagir après la pose estivale. En Espagne, en Grande Bretagne et en France, Philippaerts avait grignoté quelques points à Antonio Cairoli. Mais la tournée Allemagne, Lettonie et Suède n'a été profitable à l'Italien.
Toute l'actualité Motocross
Après le GP de Suède, les choses ne sont pas simples pour Bruno Losito, le Manager du Team Honda NGS. Commencer la saison avec un pilote, Marvin Musquin, qui a terminé 2008 en 14ème position du mondial MX 2, sans avoir fait le moindre coup d'éclat, ce même pilote qui gagne le second GP de la saison à la surprise générale, qui prend la plaque rouge en Espagne et qui quitte le Team aussitôt, cela fait beaucoup.
En Suède, dans le Team Kawasaki CLS, bonheur de la 3ème place de Steven en première manche et déception de son abandon en seconde. Qualifié en quatorzième position après avoir été impliqué dans une chute collective au départ de la course qualificative du samedi, Steven Frossard réussira un excellent départ en première manche, arrivant en troisième position à mi-course derrière Ken Roczen et Rui Goncalves qui firent encore mieux au départ.
Troisième épreuve consécutive du Championnat du Monde après l'Allemagne et la Lettonie, le Grand Prix de Suède a été l'occasion pour Gautier Paulin de monter une nouvelle fois sur le podium, sa troisième place lui permettant de revenir à treize points du leader du Mondial MX 2 avant la trêve estivale.
Le pilote KTM, Rui Goncalves a remporté dimanche son quatrième Grand-Prix de la saison à Uddevalla en Suède. En première manche, après un excellent départ comme d'habitude, le Portugais a eu à faire au jeune Roczen qui est venu attaquer la KTM N° 5.
En Suède dimanche dernier, KTM a donné une punition à tous les autres constructeurs avec, une victoire chez les féminines avec Stéphanie Laier, en MX 2 avec Rui Goncalves et en MX 1 avec Max Nagl. Nagl signe sa cinquième victoire de manche en cinq Grand-Prix, dont un magnifique doublé en France.
En Suède, à Uddevalla, Antonio Cairoli est mal parti en première manche mais a pu remonter en quatrième position dans la roue de Desalle. En seconde manche, le pilote Yamaha De Carli est parti devant et personne ne l'a revu même si Nagl est resté pressant un long moment.
Le championnat d'Europe MX 2 était le week-end dernier en Italie, nation de l'équipe Gariboldi Yamaha de Christophe Charlier. Il y avait de la revanche dans l'air après la disqualification de Charlier aux Pays-Bas pour avoir été aidé par un spectateur à relever sa moto.
Deux semaines après le rendez-vous de Markelo aux Pays-Bas, le championnat du monde MX 3 s'est retrouvé à Faenza en Italie. Il faisait très chaud à Faenza ce week-end, ce qui est toujours difficile pour certains pilotes. En début de première manche, on retrouve devant les habitués du championnat.
A Red Bud, Josh Grant a imposé sa Yamaha au terme des deux courses de la soirée. Très rapide durant tout le week-end, Grant a réussi à devancer le leader du championnat actuel Chad Reed. En première manche c'est pourtant l'australien qui prend le meilleur départ devant Andrew Short.