Les filles du championnat du monde de motocross féminin 2012 (WMX) se sont données rendez-vous le week-end dernier pour l'ouverture du mondial. Un Grand-Prix remporté par l'italienne Kiara Fontanesi, favorite indiscutable au titre de championne du monde 2012.
Toute l'actualité Motocross
En MX 1, départ de la première manche, Christophe Pourcel pointe aux cotés de Cairoli et Frossard à la sortie de premier virage. Cairoli prend d'entrée la place de leader devant Frossard, Desalle, Boog et Paulin. Très vite C Pourcel ne pointe déjà plus que 8ème alors que Paulin attaque Desalle.
Nous y sommes, première manche MX 2 de cette nouvelle saison, Jake Nicholls vire en tête avec Herlings, Butron, Van Horebeek et Teillet à sa poursuite, Searle est 7ème. Avant la fin du premier tour, Herlings est en tête alors que Searle est revenu second. Jordi Tixier s'est bien envolé, il est 8ème.
C'est donc parti pour le premier GP de la saison, un GP particulier dans le sable de Valkenswaard. Et qui d'autre pouvait faire le meilleur temps des manches "qualif", un Hollandais, Herlings très attendu (trop) a réglé le compte à tout le monde et de loin.
Nos voisins Britanniques sont très friands de motos anciennes, particulièrement en motocross. John Marsh, un passionné et le mot est faible, a traversé la Manche le week-end dernier pour venir faire rouler deux de ses motos à Tilly Sur Seulles dans le Calvados.
Ken Roczen n'aura fait qu'une apparition rapide, mais aura marqué de son empreinte le mondial MX 2. En 2010 au guidon d'une excellente mais fragile Suzuki, 3 abandons sur ennuis mécaniques le privent d'une possibilité de titre.
Décimées, les forces de Yamaha en championnat du monde de motocross viennent de subir un vrai KO. Voici 10 jours, nous vous annoncions que Zach Osborne était « out » pour un moment, le début de saison chez Yamaha Dixon reposait donc sur Arnaud Tonus. Ce dernier s'est déboité l'épaule droite en chutant en championnat britannique.
Les pilotes rentrent en grille pour la course MX 1 - MX 2, avant que celle-ci ne s'abaisse pour un holeshot imparable de Charles Lefrançois. Juste derrière, on a Aranda, Allier, Potisek, Soubeyras, A. Lefrançois, Pourcel, puis Lacan, Ferrandis, A. Aubin et Teillet sur leur 250.
Hier dimanche, Ernée recevait la 4ème épreuve du championnat de France Elite sous un ciel bleu, un air frais et pas mal de vent. En MX 2, Valentin Teillet ayant du faire l'impasse sur Sommières, c'est Maxime Desprey qui roule en leader depuis Gueugnon.
Quatrième rendez-vous de la saison dimanche 1er avril pour le championnat de France Elite sur le terrain de motocross d'Ernée qui résonne encore de son GP 2009. Sébastien Pourcel a pris la plaque rouge à Cédric Soubeyras à Gueugnon, ce dernier sera prêt à la reprendre à la moindre faute du pilote Kawasaki.