Sept semaines après leur dernière course, les filles du championnat du monde féminin de motocross ont repris le chemin des terrains ce week-end à Loket en République Tchèque. La première manche s'est déroulée cet après-midi sur un terrain plus qu'humide et c'est Maria Franke qui en sort vainqueur, elle devance Steffi Laier et Livia Lancelot.
Toute l'actualité MX
Vainqueur d'un Grand-Prix de motocross cette saison grâce notamment à Steven Frossard, le team Kawasaki CLS Pro-Circuit change de visage pour 2011 avec l'arrivée de deux nouveaux pilotes au sein du team tricolore. En effet avec la nouvelle réglementation d'âge, Steven Frossard doit passer en MX1 alors que Jérémy Van Horebeek semble en partance pour KTM.
Thierry Chizat Suzzoni, l'associé de Roger Pourcel, au sein du team KRT, nous donne des nouvelles de Xavier Boog après sa chute en qualification samedi à Lommel, chute qui l'a écarté de la course de dimanche. Touché au genou, des examens approfondis ont décelé un ligament postérieur distendu.
Alors que les équipes sont au travail pour monter les structures à Loket, revenons un instant sur le dernier GP de Lommel. Chez Suzuki en MX 1, on aurait espéré mieux du passage du mondial sur le circuit de motocross de Lommel. Même si dans l'ensemble, ce n'est pas mauvais, c'est en tout cas insuffisant pour reprendre des points au leader, Antonio Cairoli.
Motocross : GP de Lommel ; Philippaerts sans regret et De Dycker pas remis de sa blessure en Suède
0
A Lommel, toujours chez Yamaha, mais coté MX 1, sur ce circuit de motocross si particulier qu'est le sable, on pouvait espérer du Grand De Dycker, comme on l'a vu quelque fois où le Belge est imbattable, ce ne fut pas le cas. Handicapé par sa blessure au bras suite à une chute en Suède aux essais libres, De Dycker n'a pas pu donner la mesure de son pilotage à Lommel.
Sur le circuit de motocross de Lommel, chez Yamaha, nous pouvions attendre du bon de la part de Gautier Paulin, sans le voir s'imposer, il pouvait approcher le podium MX 2, pour être dessus, il fallait sûrement un soucis des principaux candidats.
En même temps que les MX3 s'est déroulé le championnat d'Europe MX2 en Allemagne ce week-end. Un championnat ou notre représentant tricolore, Steven Lenoir, prend la plaque rouge de leader à l'issu de l'épreuve outre rhin. Le frenchie prend en effet l'avantage sur ses adversaires directs à savoir Cervellin et Irt, tout deux victimes de chutes durant les deux manches.
Chez Kawasaki CLS, après le succès de Steven Frossard en Suède, Lommel devait être la confirmation et pour l'autre pilote, Jérémy Van Horebeek, peut-être l'occasion de faire sa meilleure performance de la saison dans le sable, n'est-il pas né dedans !
Si tout va pour le mieux en MX 1 chez KTM, en motocross, la catégorie MX se passe pour le mieux également. A Lommel, c'est encore Musquin qui prend les deux départs en tête, mais en première manche, Jeffrey Herlings le passe rapidement mais en voulant rouler pour se faire un petit capital temps d'avance, il chute et termine 3ème derrière Roczen et Musquin.
Chez Suzuki, on l'attendait depuis longtemps, une victoire en championnat du monde de motocross MX 2 de Ken Roczen. Le brillant pilote Allemand avait gagné des manches, mais il n'était pas parvenu à gagner un GP, c'est fait. Dimanche, dans le sable de Lommel, Ken a conjuré le sort, vu ses problèmes techniques, deux fois, et des chutes de pilotes devant lui.