Les deux pilotes Yamaha Monster en MX 1 n'ont pas eu un grand succès à Glen Helen. Mal qualifié le samedi, 18ème place pour De Dycker et 35ème pour Philippaerts suite à une grosse chute. Philippaerts n'a pas eu le temps de régler ses suspensions, à cause de la réduction de la séance libre samedi, 10 mn et ensuite, sa chute en qualif ne lui permet pas de valider le set-up.
Toute l'actualité MX
Le Team Kawasaki CLS roulait sur les terres de Procircuit dimanche dernier. Donc sous le regard de Mitch Payton, les pilotes pouvait avoir une pression supplémentaire. Si Steven Frossard prend la 3ème place du provisoire MX 2, il s'éloigne encore plus du leader, c'est un fait, du tout d'abord à la poisse de Jeffrey Herlings.
Ce GP de motocross US à Glen Helen ne restera pas un grand souvenir pour [Ken Roczen non plus. Roczen ne finit « que » 3ème en première manche après quelques incidents, dont la bousculade dans la première montée. Pendant ce temps, Musquin s'est enfuit.
Chez Suzuki en MX 1, c'est un bilan assez bon, avec Clément Desalle qui surprend depuis son épaule déboîtée de pouvoir rouler ainsi. Clément finit 5ème en première manche, mais mange du « lion » avant la seconde. Il va résister au retour d'Antonio Cairoli, ce qui n'est pas rien, pour finir second et monter sur le podium final.
Chez KTM, avec un succès total en MX 2 à Glen Helen avec Marvin Musquin, en MX 1, c'est la bonne affaire également pour Cairoli. Et en première manche, le podium était 100 % KTM, pas plaisant pour les autres. En première manche justement, Antonio Cairoli est allé chercher sa victoire à la force du poigné.
Dimanche, le terrain de motocross de Glen Helen a souri à Marvin Musquin au delà de toute espérance. Non seulement, il gagne les deux manches MX 2, avec deux holeshots propres et nets, mais les malheurs de ses rivaux le satellise en tête du mondial, au dépend du pauvre Herlings qui peut mettre une croix sur un titre où il avait ses chances.
Après le GP de Glen Helen aux Etats-Unis, chez KRT, on doit apprécier d'avoir eu l'idée de prendre Xavier Boog dans ses rangs. Jonathan Barragan blessé depuis le début de saison, devrait revenir en Allemagne, mais il était là pour mettre une Kawasaki sur le podium final.
Victorieuse à Chaulnes et actuelle leader du championnat, Manon Giroix a perdu gros ce week-end pour la quatrième épreuve du championnat de France Féminin (MXF) de motocross. C'est Livia Lancelot qui repart d'Epinal avec la plaque de leader du championnat après avoir remporté les trois manches de la journée.
Après un repos bien mérité à l'issue de la 1ère manche, les pilotes MX 1 sont de nouveau au départ, pour la seconde course. Max Nagl fait parler la poudre et fait le holeshot, mais Ben Townley le passe dans une montée, cote à cote, sublime. Derrière, il y a Alessi, Cairoli, Desalle, Guarneri, Boog, De Dycker et Pourcel.
A Glen Helen, hier soir pour nous, Antonio Cairoli, en tête du mondial, n'avait à surveiller que son coéquipier Max Nagl, qui le talonnait à 16 points. Mais quelque chose semblait évident, pour la fierté d' un tel champion que Cairoli, entendre que les Américains sont les plus forts, il ferait tout pour battre Mike Alessi, Ryan Hugues, et par la même occasion, Townley et Langston, tant qu'à faire.