A 13 heures hier midi, les MX 1 sont en place sur un des terrains de motocross les plus redoutés des pilotes, enfin de la majorité. Un circuit sur lequel certains ont de bons ou moins bon souvenirs : Valkenswaard.
Toute l'actualité MX
C'est donc parti dans le grand bac à sable qu'est le terrain de motocross de Valkenswaard, pour la 3ème épreuve du mondial 2010. En MX 2, en 2009, c'est le portugais Rui Goncalves qui avait remporté le GP. Cette après-midi, au départ de la qualification, on retrouve devant sans surprise, Musquin, Herlings, Roczen, Simpson et Frossard.
C'est hélas bien confirmé, Jonathan Barragan ne roulera pas ce week-end à Valkenswaard. Vainqueur de ce GP l'an dernier, à égalité de point avec Cairoli, le début de saison timide de Barragan devait s'envoler ce week-end. Il disait encore devoir apprendre sa Kawasaki d'usine.
A l'occasion du GP de motocross au Etats-Unis le 30 mai à Glen Helen, un ancien pilote de motocross Américain sera sur place pour commenter le GP. Il s'agit de David Bailey, « Le professeur » qui a un palmarès tel que nous n'allons pas l'énumérer.
Après un week-end de repos, les pilotes du championnat du monde de motocross reprennent le chemin des circuits, et pas n'importe lequel. Valkenswaard au Pays-Bas, avec son sable profond. L'an passé, en MX 1, Jonathan Barragan et Antonio Cairoli avaient gagné une manche chacun et Tanel Leok était monté sur la 3ème marche du podium.
En 1994, Mickael Pichon, prétendant au titre de champion du monde de motocross en 125cc sur une excellente Honda, terminait la saison 6ème, avec une fracture du bras en court de saison. Parti aux Etats-Unis en 95 pour gagner deux titres 125 en supercross, Mickael faisait son retour en GP 250 à la fin de la décennie, sans avoir pris de titre majeur de l'autre coté de l'Atlantique.
Nos juniors n'ont pas de repos. Après l'ouverture à Tilly sur Seulles, la semaine suivante à Thomer, ils ont enchainé pour les meilleurs avec la première épreuve du championnat d'Europe 125 à Mantova et se sont retrouvés pour la 3ème épreuve du junior à Glenac (56).
Le retour de Gautier Paulin ne se fera pas à Valkenswaard ce week-end. Le pilote Yamaha Rinaldi espérait être au départ du troisième Grand-Prix de la saison de motocross mais son péroné est beaucoup trop fragile pour reprendre la moto. Après avoir chuté fin mars à l'entrainement, Gautier s'était relevé avec le péroné gauche fracturé.
Tous les passionnés de motocross ont bien entendu noté les 5 et 6 juin prochains dans leurs agendas le Grand-Prix de France de cross prévu à St Jean d'Angély. La billetterie pour l'évènement est désormais ouverte et n'hésitez pas à commander vos places afin de venir supporter les meilleurs pilotes du monde dont nos français qui seront présents en masse.
La nouvelle chute de Gregory Aranda, samedi en Italie, a de quoi inquiéter un peu. Si l'an dernier, Grégory nous avait habitué à en prendre des bonnes, ayant du mal à contenir sa fougue, là il n'y peut rien, c'est un regrettable incident de course dans lequel il s'est fait piéger.