Honda avait déjà pas mal remanié l'organisation de son HRC en Moto GP, en accordant à Alberto Puig la direction du box dévolu à Pedrosa, et en accorcant à Dovizioso un compatriote pour la même fonction, du nom de Gianni Berti. Le tout devant être mis en musique par Kazuhiko Yamano, ci-devant team manger du blason ailé pour les Grands Prix.
Toute l'actualité Pedrosa
Les mercenaires Honda du Moto GP ont semblé comme emprunté à Sepang avec la nouvelle RC212V fournie par le HRC. Des bases de réglage à revoir, des directions de travail nouvelles à défricher et des temps au tour pas affolants, que s'est -il donc passé au sein des fidèles du blason ailé ?
Assez discret le premier jour de la rentrée du Moto GP à Sepang, Dani Pedrosa a réintégré son rang dans le carré magique de l'élite en quittant la Malaisie avec le quatrième chrono absolu.
Journée studieuse au sein d'un HRC qui n'a cependant pas fait des étincelles en ce jour de rentrée du Moto GP. Sixième chrono pour Dovizioso, huitième temps pour Pedrosa, l'objectif n'était cependant pas d'impressionner pour le blason ailé, mais plutôt de bien cerner son nouveau sujet.
L'enseigne a beau être affiliée au blason ailé, elle n'aura plus droit de cité parmi ses machines du Moto GP. Le genre de camouflet dont il sera difficile de se remettre, mais il en est ainsi, les RC212V de Grand Prix seront exclusivement équipées en 2010 de suspension Öhlins.
Comme Lorenzo ou encore Debon, Dani Pedrosa s'est offert une petite révision du côté de la clinique Dexeus où officie celui qui redonne des couleurs aux pilotes, le docteur Xavier Mir. Pour le coup, il s'est fait enlever une vis de la main gauche posée il y a quelques temps pour résorber une ancienne fracture.
La crise n'a pas remis en cause l'engagement du premier constructeur mondial en Moto GP, mais pour autant, Honda ne dépensera pas un Yen de plus en 2010 dans cette compétition dominée par Ducati et Yamaha. Jugez-en: 21 victoires pour les Italiens, 24 pour Iwata contre seulement 7 pour le blason ailé depuis 2007.
Chez Yamaha, on a fait un mur et chaque pilote a depuis son directeur sportif attitré. Du côté du HRC, on a apparemment réfléchi au problème et si on a décidé de ne pas ériger de barrière dans le box, on a accédé au concept d'une équipe entièrement concentrée sur un élément. Pour la plus grande joie d'Alberto Puig.
La saison 2009 terminée avec une place sur le podium au général et ses deux victoires syndicales depuis qu'il a débuté en Moto GP, dont la dernière néanmoins obtenu in extremis puisque lors de l'ultime épreuve de la saison, Dani Pedrosa prépare l'avenir, soit une campagne 2010 au cours de laquelle Honda devra lui donner une RC212V sans reproche.
Le dernier rendez-vous du Moto GP à Valence aura été l'occasion pour Dani Pedrosa de sauver la face dans cette saison qui n'a pas été facile pour l'Espagnol. Le pilote Honda n'a ainsi pas été loin de faire son pire exercice parmi l'élite et c'est bien cette ultime victoire qui a évité au protégé de Puig de s'accommoder de ce qui aurait été une insupportable régression.